Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
02_202503305248
Organisme responsable :
CFA ISAAC DE L'ETOILE
Le rôle du Chargé de Clientèles en Assurance et Banque réside dans la prospection, l'information et le conseil auprès d'une clientèle diversifiée, incluant des particuliers tels que des salariés, des commerçants, des professionnels libéraux et des retraités. Il s'agit avant tout de guider cette clientèle dans le choix éclairé de produits d'assurances variés, tels que les assurances de dommages, la prévoyance, l'assurance-vie, l'épargne retraite, ainsi que des produits bancaires.
Réaliser une veille portant sur les activités, les produits, les services et le cadre juridique des secteurs de l'assurance et de la banque.
Elaborer un plan d'action commercial visant la constitution et le développement de son portefeuille clients en banque et assurance.
Définir le public cible des actions commerciales envisagées pour le développement de son portefeuille de clients en banque et assurance.
Planifier et coordonner les opérations commerciales nécessaires au développement de son portefeuille de clients.
Elaborer des outils de support des actions de sourcing, de prospection et de fidélisation de son portefeuille de clients en assurance et banque (présentations, brochures, modèles, scripts types de prospection...).
Adapter les argumentaires commerciaux aux publics cible de son portefeuille de clients en assurance et banque, en tenant compte de leurs caractéristiques et besoins spécifiques, notamment les personnes en situation de handicap, et en valorisant sa structure et sa différenciation sur le marché, afin de mettre en œuvre le processus commercial.
Réaliser les opérations commerciales auprès des prospects/clients de son portefeuille, en activant les leviers commerciaux pertinents selon les situations et en adaptant les techniques commerciales (passage du barrage naturel, techniques cross/omnicanales...) et moyens de communication (téléphone, réseaux sociaux, partenaires...).
Développer son réseau de partenaires et de prescripteurs, en déclenchant des opportunités de rencontres et d'échanges, dans le respect des règles en vigueur (RGPD, confidentialité des données des clients, des données stratégiques de la structure, secret professionnel, RSE...).
Réaliser un suivi de l'activité commerciale menée auprès de son portefeuille.
Recueillir les informations nécessaires à la prise en charge des prospects et clients du portefeuille, en les interrogeant et en procédant à des recherches ciblées (outil CRM, Internet...), dans le respect des règles applicables (déontologiques, RGPD…), afin de permettre l'analyse de leur situation et la mise en œuvre effective du devoir de conseil, selon leur contexte, leur statut (particulier, entreprise, profession libérale, salarié...) et leurs objectifs.
Analyser la situation globale des prospects et clients du portefeuille, en s'appuyant sur les données recueillies les concernant.
Etablir le profil de risque des prospects et clients du portefeuille, à l'aide des outils et technologies disponibles (IA, data...).
Composer des offres de produits et services bancaires, assurantiels et financiers à destination des prospects et clients du portefeuille.
Réaliser des simulations à partir des informations et données recueillies sur les prospects et clients du portefeuille.
Négocier les conditions des offres de produits et services bancaires, assurantiels et financiers proposés aux prospects et clients du portefeuille.
Conseiller les prospects et clients du portefeuille dans la mise en œuvre de leurs projets en ban
-
Certifiante
Bac + 3 et 4