Date de mise à jour : 05/11/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE454979
Organisme responsable :
IFA Business School
Le métier de commercial a énormément évolué ces dernières années en même temps que le marché avec l'apparition et l'explosion des nouvelles technologies telles que l'IA, l'internet des objets, l'industrie connectée….
La fonction commerciale est indispensable à l'ensemble des entreprises quelle que soit la taille ou le secteur d'activité.
La double compétence commerciale + technique offre un réel avantage à cette fonction par rapport à des commerciaux dits "traditionnels".
Savoir identifier, négocier et finaliser des opérations de vente complexe sont des savoir-faire très recherchés chez les commerciaux d'aujourd'hui évoluant en BtoB.
Le Business Developer en Hautes Technologies effectue des missions de vente complexe, dite de vente/conseil, en B-to-B, sur des produits ou services à forte valeur ajoutée.
Il se doit de maîtriser le cycle de vente dans son intégralité, de la prospection au suivi d'affaires finalisées, en passant par l'ensemble des étapes nécessaires à la fois à bonne compréhension des enjeux de son activité et de celle du client, et à la réalisation de son objectif premier : la vente.
Les principales activités professionnelles exercées dans le contexte des hautes technologies par le "Business developer" sont liées aux différentes étapes du cycle de vente et de façon transversale.
Bloc 1 : Réaliser l'analyse stratégique d'une entreprise et de son écosystème dans le secteur des hautes technologies.
Bloc 2 : Développer et déployer des stratégies de prospection commerciale adaptées aux entreprises IT.
Bloc 3 : Explorer et reformuler les besoins technologies d'un client lors de l'entretien de vente.
Bloc 4 : Négocier une offre avec proposition de valeur et assurer le suivi de projets IT.
Mémoire professionnel.
Hors Bloc.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 3 et 4