Le titulaire du Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle est spécialiste de la fabrication des ouvrages : ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. Il intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de maintenance ou de travaux neufs. Ce professionnel qualifié exerce ses fonctions en autonomie.
DOMAINES PROFESSIONNELS
- Bloc 1 - Analyse, exploitation des données techniques et préparation avec assistance numérique d'une ou plusieurs réalisations chaudronnées : Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance. Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d'un ensemble chaudronné. Préparer la fabrication de tout ou partie d'un ensemble.
- Bloc 2 - Fabrication de tout ou partie d'un ensemble chaudronné : Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale. Configurer et régler les postes de travail. Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné. Émettre des propositions d'amélioration d'un poste de fabrication. Assembler les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné. Contrôler la réalisation.
- Bloc 3 - Réhabilitation sur chantier d'un ou plusieurs ensembles chaudronnés : S'impliquer dans un groupe. Exploiter un planning de fabrication. Réhabiliter tout ou partie d'un ensemble chaudronné sur chantier. Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l'environnement.
DOMAINES GÉNÉRAUX
- Français
- Histoire-Géographie & Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Économie – Gestion
- Prévention, Santé, Environnement
- Langue vivante étrangère
- Arts appliqués et cultures artistiques
FORMATION EN ENTREPRISE
- Permet d'acquérir et de mettre en pratique les connaissances théoriques en lien avec le milieu professionnel.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac