Les titulaires de ce baccalauréat professionnel sont chargés, au sein de l'équipe de réparation : d'accueillir le client et de réceptionner le véhicule ; de repérer ou de remplacer les éléments détériorés ; de contrôler et de réparer les structures ; de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie ; de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l'intervention.Ces techniciens contribuent par ailleurs à l'amélioration de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche qualité dans toutes leurs activités.Ils peuvent travailler dans tout type d'entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles (ateliers indépendants, ateliers rattachés au réseau d'un constructeur ou intégrés à une entreprise ou une collectivité, ateliers de réparation rapide).
- Assurer un diagnostic technique et savoir le communiquer
- Intervenir et réparer sur un élément
- Préparer et appliquer des peintures
- Intervenir sur les inamovibles et les vitrages
- Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel
Enseignements professionnels
- Analyse fonctionnelle et structurelle : analyse fonctionnelle et structurelle, lecture et représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme, comportement des systèmes mécaniques.
- Réparation des carrosseries : matériaux utilisés en carrosserie, techniques d'assemblage, recouvrement.
- Véhicules : organisation structurelle, fonctions techniques implantées dans les véhicules, systèmes électriques, règles de sauvegarde et paramétrage.
- Fonctions de l'activité de service : communication et commercialisation ; organisation de la réparation et consumérisme ; qualité, santé et sécurité du travail ; tri sélectif des déchets.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat réalise des opérations de réparation, restructuration et remise en conformité des véhicules. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services.
- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement
- L'organisation de l'intervention
- Les systèmes électriques et électroniques
- Les éléments de confort et d'aide à la conduite
- Les éléments de sécurité liés au véhicule
- Les règles de sauvegarde et les paramétrages
- Les éléments amovibles de carrosserie et de mécanique et leurs réglages
- Les matériaux utilisés en carrosserie
- La remise en forme
- La réparation des éléments plastiques
- La qualité
- Les produits et techniques
- Les matériels et équipement du peintre.
- Carrossier réparateur et/ou peintre
- Évolution possible vers les métiers de Chef d'équipe ou Responsable d'unité
Certifiante
Bac