Ce bac pro forme aux activités professionnelles de montage, de mise en service et de maintenance dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid en cuisines professionnelles (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d'eau glacée) et du conditionnement d'air (centrale de traitement de l'air, climatiseurs, pompe à chaleur ou géothermie).
L'élève acquiert des connaissances en électrotechnique, en maintenance préventive, dans les réglementations relatives a? l'environnement, la qualité, la sécurité et l'efficacité énergétique. Il apprend à analyser et à exploiter les données techniques, à choisir les matériels, équipements et outillages. Il est formé à organiser, assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques afin d'en assurer leur mise en service. Il apprend les méthodes et techniques d'inspection, de vérification, d'entretien et de réparation des systèmes. Les enseignements en communication lui permettent de rendre compte de ses interventions auprès de clients, constructeurs ou fournisseurs.
Les titulaires du bac professionnel se voient délivrer l'attestation d'aptitude de catégorie 1 pour manipuler les fluides frigorigènes, conformément aux dispositions prévues dans le code de
l'environnement.
Cette formation est proposée dans le cadre d'un cycle de deux ans en apprentissage, accessible après une année de seconde professionnelle, technologique ou générale ou être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP).
Elle correspond aux classes de Première et Terminale du Baccalauréat Professionnel Maintenance et Efficacité Énergétique, et permet à l'apprenant de préparer l'obtention du diplôme sur une durée de 24 mois, en alternant périodes de formation au CFA et périodes en entreprise.
Compétences professionnelles visées :
- Préparation d'une intervention : · Analyser les conditions de l'opération et son contexte · Analyser et exploiter les données techniques de l'intervention · Choisir les matériels, équipements et outillage
- Réalisation et mise en service d'une installation : · Organiser et sécuriser son intervention · Réceptionner les approvisionnements · Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable · Mettre en service une installation · Contrôler, régler et paramétrer l'installation · Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
- Maintenance d'une installation : · Réaliser des opérations de maintenance préventive · Réaliser des opérations de maintenance corrective · Consigner et transmettre les informations Conseiller le client et/ou l'exploitant du système
- Économie - gestion :· Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; · Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; · Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- Prévention santé environnement :· Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; · Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; · Proposer une solution pour résoudre un problème ; · Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Validation :
BACCALAURÉAT PROFESSIONNELLE : Métiers du froid et des énergies renouvelables
Niveau de qualification : Niveau 4
Code RNCP : 35846
Débouchés professionnels :
Le diplômé peut travailler dans des entreprises artisanales, des PME ou des entreprises spécialisées dans le secteur de l'énergétique et dans les secteurs nécessitant le maintien en température : commerce (conservation des denrées alimentaires dans les grandes surfaces et commerces de proximité), restauration, agroalimentaire (conservation et transformation des denrées alimentaires provenant de l'agriculture et de la mer), industrie (procédés de fabrication dans la plasturgie, la pétrochimie, la santé...), bâtiment, transport (conservation des produits par voies terrestre, maritime, aérienne).
Type d'emplois accessibles :
- agent / agente de maintenance en climatisation ;
- technicien / technicienne d'intervention en installations frigorifiques ;
- technicien / technicienne d'intervention en équipements de cuisines professionnelles ;
- dépanneur / dépanneuse en installations de froid et climatisation ;
- monteur dépanneur / monteuse dépanneuse en installations de froid et climatisation ;
- technicien / technicienne en froid et climatisation ; - metteur /metteuse au point d'installations frigorifiques.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études en BTS est envisageable.
Exemple(s) de formation(s) :
- BTS fluides, énergies, domotique option A, B ou C
- BTS maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques
Certifiante
Bac