Date de mise à jour : 25/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
04_A831086
Organisme responsable :
IFPRA
Le stagiaire apprend à réparer ou dépanner tout ce qui concerne la mécanique, l'électricité, le pneumatique et l'hydraulique. Par l'étude de leurs comportements, il acquiert les compétences nécessaires pour analyser les systèmes mécaniques ou automatisés. La pratique de diverses méthodes de maintenance lui permettent de diagnostiquer des pannes, de préparer l'intervention et de formuler des propositions d'améliorations.
Autre compétence développée pendant la formation : la communication tant au niveau de la réception que de la transmission d'informations. Il apprend à rédiger et argumenter des comptes rendus d'intervention de maintenance.
Enseignements professionnels
Réaliser les interventions de maintenance : mettre en service un bien dans le respect des procédures ; identifier les risques, définir et mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées ; diagnostiquer les pannes et le remettre en état de bon fonctionnement ; réparer un composant ; exécuter des opérations de surveillance et d'inspection, des travaux d'amélioration ou de modification du bien.
Analyser le fonctionnement d'un bien : analyser le fonctionnement et l'organisation d'un système ; analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives, les solutions de gestion, de distribution, de conversion d'énergie pneumatique, hydraulique et électrique.
Organiser et optimiser son activité de maintenance : préparer son intervention ; émettre des propositions d'amélioration du bien.
Communiquer des informations : recevoir et transmettre des informations ; rédiger et argumenter des comptes rendus.
Bac pro maintenance des systèmes de production connectés
Certifiante
Bac