Date de mise à jour : 27/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202401210512
Organisme responsable :
CFA ISAAC DE L'ETOILE
Le titulaire du baccalauréat professionnel logistique prépare et réalise les opérations de réception, de mise en stock, de préparation et d'expédition de commandes. Il réceptionne les marchandises qui arrivent et optimise leur stockage au sein des espaces ou entrepôts. Lors des commandes, il prélève les colis ou produits procède à leur emballage ou leur palettisation et les envoie en zone d'expédition après avoir établi les bordereaux d'accompagnement. Il charge ensuite les véhicules et s'assure du suivi des commandes. La plupart de ses tâches s'effectue à l'aide d'engins de manutention (chariot automoteur, transpalette) qu'il doit bien évidemment savoir conduire ou utiliser. Dans le cadre de ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales.
Le bac pro logistique se prépare sur 3 ans (2nd pro, 1ère pro, terminale pro). La formation organisée de cours et de TP s'articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels.
A noter l'enseignement obligatoire de 2 langues : Anglais et Espagnol
Le détail de la formation s'organise ainsi :
des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité :
enseignements professionnels : réception et transfert des marchandises, préparation et expédition des marchandises, organisation des flux entrants et sortants, suivi et optimisation du stockage, conduite d'engins de manutention, relations avec les partenaires en français ou en langue étrangère ;
prévention-santé-environnement.
des enseignements généraux :
français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté ;
mathématiques/sciences ;
LV1 et LV2 ;
arts appliqués ;
EPS.
des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) :
22 semaines de stage répartis sur 3 ans
un accompagnement personnalisé
Les élèves issus d'une 3ème passent en fin de 1ère bac pro les épreuves du BEP Logistique et transport.
Les élèves sont évalués en contrôle en cours de formation (CCF). Seule l'épreuve de lettres/histoire-éducation civique est une épreuve écrite.
Les PFMP font l'objet d'une épreuve pratique dont les modalités peuvent varier (dossier de synthèse, cas pratique, soutenance).
-
Certifiante
Bac