Réaliser toutes sortes de travaux forestiers, des opérations d'entretien du patrimoine forestier ou des travaux de bûcheronnage… - Participer à la gestion d'un chantier : devis, préparation et organisation des travaux dans le respect des règles et des bonnes pratiques en matière d'environnement et de sécurité.
Enseignements professionnels
- Éléments de contexte de l'activité forestière : économie du secteur, contraintes juridiques, enjeux écologiques, différents modes de gestion.
- Chantier forestier : fonctionnement de l'organisation d'un chantier, objectifs et enjeux.
- Organisation d'un chantier : organisation du travail en équipe, sécurité et conditions de travail, gestion économique du chantier (devis, rentabilité, interprétation d'un compte de résultat), connaissance des types de contrats de travail.
- Travaux de sylviculture : repérage des limites topographiques d'un chantier, analyse des caractéristiques d'une zone de culture, reconnaissance des essences forestières, biologie des arbres (nutrition, croissance, reproduction, état sanitaire), travaux pratiques.
- Travaux d'exploitation forestière : stratégie d'intervention selon la nature du terrain et du chantier, identification de la chaîne chronologique des opérations techniques, identification de la volumétrie et de la qualité du bois, bûcheronnage manuel et mécanisé, travaux pratiques.
- Maintenance des équipements forestiers : les différents équipements, interprétation de la documentation technique, travail en sécurité, éléments liés à l'ergonomie et au confort de travail, maintenance préventive et corrective de premier niveau, gestion du dysfonctionnement d'un équipement.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
Certification
Certifiante
Bac