Date de mise à jour : 21/02/2025 | Identifiant OffreInfo :
20_2479117F
Organisme responsable :
Institut de Formation d'Ambulanciers - IFA du CHU
Il s'agit pour l'auxiliaire ambulancier de :
L'Auxiliaire Ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'Ambulancier diplômé d'Etat dans l'ambulance. Il réalise les transports sanitaires et l'accompagnement de personnes (patients, blessés, parturientes…) vers les structures de soins dans le respect des règles d'hygiène, de confort et de sécurité.
La formation Auxiliaire ambulancier comprend 2 semaines (70 heures) d'enseignement théorique et pratique en Institut. Elle est complétée par la formation de 3 jours (21 heures) Gestes et Soins d'Urgence de niveau II, indispensable à l'exercice de la profession.
L'enseignement comprend 5 modules de formation, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et pratiques, permettant l'acquisition des compétences requises pour l'exercice de la profession.
- Module 1 : Missions de l'Auxiliaire Ambulancier, Règles du Transport sanitaire, Gestion du Matériel.
- Module 2 : Organisation de l'activité de transport, Règles de conduite et de circulation.
- Module 3 : Règles d'Hygiène, protocoles de décontamination et de sécurité. Notions de précautions et de risques infectieux.
- Module 4 : Installation d'une personne pour transport sanitaire, brancardage et manutention. Principes de relation / communication et déontologie.
- Module 5 : Appréciation de l'état clinique du patient en collaboration avec l'ADE. Notions de bilan et de transmissions
- Module AFGSU II : Module complémentaire et indispensable pour exercer la profession d'Auxiliaire Ambulancier : Formation aux Gestes et Soins d'Urgence
Auxiliaire ambulancier
Certifiante
Sans niveau spécifique