Date de mise à jour : 28/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_201811051174
Organisme responsable :
UFCV BORDEAUX
DEMARCHE DE FORMATION
Cette démarche tend à :
- Utiliser la démarche de construction du projet d'animation pour permettre au stagiaire d'aborder les différents contenus de stage dans un contexte favorisant la définition de choix personnels, l'argumentation, la confrontation et l'élaboration de moyens organisationnels, matériels et humains.
- Dans les temps de réflexion, partir des connaissances et acquis des stagiaires pour les aider à les approfondir et à synthétiser les contenus essentiels.
- Pour les temps d'animation, partir d'apports concrets, d'une grille de réflexion et de l'accompagnement dans les préparations pour se servir de l'action comme outil d'expérimentation, de progression et d'apprentissage.
- Utiliser l'évaluation comme instrument de progression individuelle pour permettre au stagiaire d'ajuster, le cas échéant, son mode de participation, d'action et d'acquisition des contenus.
- Permettre au stagiaire de comprendre l'appréciation finale personnalisée.
Avant tout considérée comme un moyen de formation, l'évaluation est tant le fait des formateurs que des stagiaires eux-mêmes. Chaque stagiaire possède les outils nécessaires pour développer ou renforcer ses capacités d'auto-évaluation et exprimer son analyse.
L'évaluation porte sur des éléments objectifs de la formation, sur la capacité du stagiaire à exercer les fonctions d'animation, l'assiduité ainsi que l'aptitude à s'intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe ; elle ne peut en aucun cas être l'expression d'un jugement de valeur personnel.
La session est assortie d'une évaluation écrite composée :
• D'une mention pouvant être satisfaisante ou non satisfaisante ;
• D'une appréciation portant sur l'aptitude du candidat à exercer les fonctions d'animation.
En cas de mention non satisfaisante, celle-ci fait suite à plusieurs entretiens au cours desquels cette éventualité lui est clairement énoncée. Elle peut aussi découler d'un manquement grave au respect des règles de la session.
-
Certifiante
Information non communiquée