Date de mise à jour : 19/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202407264433
Organisme responsable :
CRRFPLS
L'objectif est de renforcer les acquis en français écrit des apprenants sourds afin de leur permettre d'être autonome, de poursuivre leurs études et d'avancer professionnellement.
Les cours sont construits autour de 3 axes distincts :
• La pratique écrite de la langue française (grammaire)
Les différents mécanismes grammaticaux comme le sujet, le verbe, le complément, les propositions constituent des repères dans la langue française écrite. La syntaxe en LSF est différente de celle en français écrit, c'est pourquoi leur apprentissage et une bonne maitrise est impérative pour poursuivre dans l'apprentissage dans les années qui suivent.
• La maitrise de la langue française (orthographe)
Orthographe grammaticale : accord simple sujet et verbe, sujet et attribut, l'accord du participe passé avec les verbes être et avoir, les pluriels et la ponctuation.
Orthographe lexicale : signes auxiliaires, l'accentuation du « e », les majuscules et minuscules, les différents accents.
• L'analyse de la langue française (lexique)
Enrichissement du vocabulaire de l'apprenant afin de mieux structurer la construction des phrases et de ses idées.
Notions lexicales : formation des mots (étymologie, radical, suffixe, préfixe, composition), sens propre et sens figuré, différents niveaux de langue (soutenu, argotique, usuel, littéraire, etc.), synonymie et antinomie.
L'enseignement s'appuie sur une méthodologie diversifiée (active, participative, interactive) et sur des supports pédagogiques variés dont la plupart sont créés spécifiquement pour nos cours.
-
Non certifiante
Information non communiquée