Date de mise à jour : 02/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2598733F
Organisme responsable :
Poinfor
Entrer dans un parcours de formation sécurisé et individualisé, organisé en plusieurs étapes en vue d'accéder à la validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences du ou des diplômes visés inscrits au RNCP/RS.
L'objectif est triple :
1. Renforcer la pluridisciplinarité des demandeurs d'emploi visant les métiers du SAP en leur permettant d'acquérir des compétences techniques transférables (notions « d'expériences transposables » au centre du triangle andragogique) matérialisées par la plateforme et sanctionnées par l'obtention d'un ou plusieurs CCP. La pluridisciplinarité est renforcée par un partenariat fort avec les entreprises du territoire :
- ADMR/ ELIAD
- GH 70
- Ephad (Hôtel Dieu, Val de Gray, Cournot Changey, le Rocher, etc...)
- Maison Sainte Elisabeth, SAVS, EAM Le Village des Hauts Près
- ESAT
- Pôle Enfance Jeunesse de la mairie Récréa, CAP Gray
« Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et managers doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l'empathie ». (Source FORBES #Entreprises)
2. Il s'agira donc en transverse, tout au long du parcours, de renforcer les softs skills, de promouvoir l'égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations ainsi la connaissance des pratiques du numérique contextualisée en vue d'assurer l'employabilité et l'insertion durable (La résolution de problèmes, la confiance, l'intelligence émotionnelle, l'empathie, la communication, la gestion du temps, la gestion du stress, la créativité...
L'approche du groupement est basée sur des principes d'éducation populaire, d'égalité, de non-discrimination de genre, d'origine, de sexe, de nationalité. Elle offrira à tous l'accès à un accompagnement de qualité, adapté, individualisé et de proximité.
La connaissance des publics et l'expérience des membres du groupement nous conduisent à considérer que ce n'est pas toujours le contenu (c'est-à-dire le savoir), qui est premier. C'est l'être qui est premier et c'est pourquoi une pédagogie de la conscientisation est nécessaire, car si la relation est essentielle à tout être humain, elle l'est aussi pour la construction des apprentissages.
Il s'agit donc bien de considérer pour chacun un processus : passage de la négation de soi à l'acceptation et à l'affirmation de soi.
Une telle approche a pour but d'accompagner l'apprenant à devenir et rester maître d'œuvre de son parcours d'apprentissage. Elle repose essentiellement sur la construction de sens avec les apprenants. Ceux-ci ont à se réapproprier leur rôle d'acteur dans la société (ou l'entreprise) en cherchant à acquérir des savoirs techniques qu'ils définiront eux-mêmes parce que ces savoirs auront pris un sens.
Il s'agira de :
- Analyser les envies, la projection et les capacités de chacun au regard des besoins du territoire (en lien avec l'orienteur, le CEP ou en lien avec le ReP du DAQ 2.0)
- Situer les apprentissages techniques et transverses dans une approche globale de l'individu (parcours sans couture)
…
Lévaluation des acquis des stagiaires se fera tout au long de leur parcours, de façon formative via la méthodologie de la conscientisation. Les acquis seront tracés au fur et à mesure dans les grilles de suivi des compétences (à minima 2 fois par mois, un temps sera pris pour compléter ces grilles. Ce temps permettra la rétro-action et la conscientisation de la progression (par la visualisation du plan daction) soit en auto-évaluation, soit lors dévaluations formatives ou sommatives (les ECF
Certifiante
CAP, BEP