Date de mise à jour : 04/08/2025 | Identifiant OffreInfo :
04_2577011F
Organisme responsable :
RECIFE Association
- Renforcer l'apprentissage des compétences linguistiques écrites et orales (Français Langue Étrangère), qui permettront d'atteindre le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, nécessaire notamment pour une première demande de carte de résident (à partir du 1er janvier au plus tard) ou accéder à une formation de droit commun préparatoire (Savoirs essentiels ou #Avenir) ou qualifiante
- Apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Développer ses compétences interculturelles, sociales et civiques
- Développer l'autonomie des participants dans leur environnement socio-économique
- Valider les compétences langagières des bénéficiaires par une certification DELF/DALF ou TCF
- Accueil - positionnement (collectifs et individuels)
- Ateliers de Français Langue Étrangère
Les ateliers de communication orale et écrite seront personnalisés et individualisés, pour donner suite aux positionnements et selon les objectifs de chacun. Ils seront dispensés en présentiel, et occasionnellement en distanciel (synchrone ou asynchrone) selon l'opportunité des sujets et le degré d'autonomie du bénéficiaire. Une certification en Français Langue Étrangère sera proposée en fin de parcours, afin de justifier de ses acquis en langue française, soit lors d'une demande de formation qualifiante soit lors d'une demande de titre de séjour auprès des autorités.
Français Langue Étrangère : Organisation des apprentissages vers le B1
Compréhension orale : Comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail, en distinguant les messages généraux et les points de détail. Comprendre les points principaux d'une intervention dans une langue claire et standard sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l'école, pendant les loisirs, y compris des récits courts.
Production orale : mener à bien assez aisément une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points. Exprimer clairement ses sentiments par rapport à quelque chose qu'il/elle a vécu et expliquer pourquoi il/elle ressent ces sentiments.
Compréhension écrite :Lire des textes factuels clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension. Comprendre suffisamment bien une correspondance formelle sur un sujet peu familier, pour être capable de la transférer à quelqu'un d'autre.
Production écrite : écrire des textes suivis non complexes sur une gamme de sujets variés dans son domaine, en liant une série d'éléments en une séquence linéaire. Ecrire des descriptions détaillées non complexes sur une gamme étendue de sujets familiers.
Médiation et stratégies : établir une collaboration avec des personnes d'autres milieux, montrer de l'intérêt et de l'empathie en posant des questions simples et en y répondant, formuler et répondre à des suggestions, demander si les participants sont d'accord, et proposer d'autres choix. Transmettre les informations données dans des textes informatifs clairs et bien structurés lies à des sujets d'ordre familier, personnel ou courant, en ayant de temps en temps des problèmes de formulation dus à son lexique limité.
Compétences numériques
Rendre autonome les bénéficiaires dans leurs démarches au quotidien et la gestion de leur vie administrative et professionnelle, au travers des applications disponibles sur smartphone et tablettes. Familiariser les bénéficiaires avec les outils numériques nécessaires à la recherche d'emploi (création et modification de CV, sites de recherche d'emploi…).
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique