Date de mise à jour : 15/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
04_2577088F
Organisme responsable :
MJC du Chemin-Vert
Faciliter l'insertion sociale des étrangers primo-arrivants par l'apprentissage de la langue
Française.
- Acquérir l'autonomie, notamment dans la vie quotidienne
- Favoriser la transversalité avec les autres actions du centre socioculturel pour favoriser
leur insertion sociale.
L'atelier sociolinguistique de mobilisation sociale mis en place par le centre socioculturel CAF du Chemin Vert et repris par la MJC du Chemin Vert depuis le 1er janvier 2024, a pour objectif de faciliter l'insertion sociale des personnes par l'apprentissage de la langue. Il est destiné aux personnes dont le français n'est pas la langue maternelle. Partant du constat que la non maîtrise de la langue est un frein majeur à l'insertion, cet atelier propose aux personnes qui le fréquentent d'acquérir des compétences linguistiques qui leur permettent de répondre aux besoins immédiats de la vie quotidienne ou de se perfectionner en vue d'accéder, par exemple, à un emploi ou à une formation.
Comme chaque année, les 3 ateliers se constituent autour d'un groupe de personnes assidues auquel s'ajoutent des personnes qui viennent occasionnellement. Les effectifs sont très variables d'une journée à l'autre. C'est particulièrement notable sur le groupe des débutants sur lequel nous inscrivons beaucoup de personnes et où le renouvellement est important. Il semble que la précarité des situations personnelles soit le premier facteur de cette instabilité.
L'atelier mobilisation offre une très grande souplesse de fréquentation, l'idéal pour l'apprentissage étant une assiduité maximum. Chacun y participe en fonction de sa disponibilité.
Le choix de l'atelier mobilisation pour l'apprentissage s'est imposé à plusieurs personnes, pour des motifs personnels ou familiaux :
• disponibilité pour s'occuper des enfants quand ils ne sont pas à l'école, l'atelier se déroulant aux mêmes heures que l'école ;
• services de la halte-garderie pendant le temps de l'atelier ;
• proximité de son domicile ;
• durée courte des séquences d'apprentissage (2 heures) ;
• fréquence limitée des ateliers (2, parfois 3, ateliers par semaine au maximum).
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique