Date de mise à jour : 09/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000242984
Organisme responsable :
Centre social et culturel
Ce sont des formations de proximité qui visent à rendre autonomes les « apprenants » dans les différents espaces sociaux c'est-à-dire les différents lieux ou institutions de la vie courante (centres sociaux, médiathèque, CAF, CPAM, centre hospitalier, écoles, …).
L'apprentissage de la langue française est toujours contextualisé dans le respect des valeurs de la République. Les ASL concourent à cette démarche spécifique de développement de programmes destinés à favoriser l'intégration sociale, l'accès à l'emploi, l'accès aux droits, l'accès à la culture…
1. Permettre l'autonomie linguistique des primo-arrivants par l'apprentissage du français jusqu'au niveau A2
2. Favoriser l'insertion professionnelle par l'acquisition de compétences linguistiques à visée professionnelle
3. Lutter contre l'isolement et favoriser la prise ou la reprise de confiance en soi
4. Développer l'accessibilité aux droits notamment par l'apprentissage du numérique
5. Impliquer les participants dans la vie du centre et dans la vie locale pour faciliter le développement d'une citoyenneté active
Notre projet s'inscrit dans l'axe de l'apprentissage linguistique mais avec une dimension civique intégrée qui en fait sa spécificité.
Notre approche d'apprentissage :
Chaque module de notre programme raconte une histoire : celle d'hommes et de femmes qui, partis de leur pays d'origine avec leurs rêves et leurs compétences, construisent pas à pas leur nouvelle vie en France. Le français devient alors non pas une matière scolaire, mais l'outil de leur émancipation, le moyen de faire entendre leur voix, de défendre leurs droits, d'accompagner leurs enfants dans leur scolarité… d'élaborer un avenir.
Contenu plus étayé et plu personnalisé pour répondre aux nouvelles exigences du passage a terme du niveau A2 obligatoire et de l'examen civique.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique