Date de mise à jour : 05/08/2025 | Identifiant OffreInfo :
04_2577085F
Organisme responsable :
Ensemble pour agir E.P.A.
Favoriser l'autonomie d'adultes migrants primo arrivants dans leur environnement social pour une intégration réussie
-Connaissance de la société française et des espaces sociaux, des droits sociaux, orientation
-Cohésion et inclusion sociales sur le territoire inscrit dans les statuts de l'association, enjeu de premier plan en 2025
-Maitriser la langue française afin d'obtenir un niveau A2,B1,B2 en vue d'un titre séjour,
d'une naturalisation
-Communiquer et interagir au quotidien y compris le numérique pour une installation durable en Normandie
-Intégration par le sport, santé mentale et bien être du migrants en vue d'un vivre ensemble.
Les questions de l'intégration et de l'autonomie sociale des populations immigrées sont souvent liées aux difficultés langagières de celles-ci. L'incapacité à communiquer associée à l'incompréhension du monde environnant constituent un frein à leur insertion sociale et professionnelle et l'autonomie dans la société française. Il est indispensable de comprendre et de se faire comprendre dans toutes les situations de la vie quotidienne. C'est à partir de nos actions avec les usagers, que nous avons identifiés les attentes et
besoins du public sur le quartier Nobel -Bozel de Petit-Quevilly et quartier St Julien. Ainsi nous souhaitons reconduire :
1- Un travail d'accueil et d'orientation : les personnes sont accueillies, évaluées, et orientées vers d'autres structures locales ou d'autres dispositifs. De même à la suite de l'action, un travail d'orientation est mené auprès des personnes inscrites qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ou s'initier à un parcours de formation. Les inscriptions ont lieu en septembre année scolaire mais sont possibles tout au long de l'année.
2- La mise en place de 2 ateliers par semaine français et informatique
Atelier français :
Du lundi au vendredi( sauf Mercredi ) de 9h à 10H30 groupe alpha en français niveau A1.1 /A1
Et de 10h30 à 12h initiés et remise à niveau. A2 B1
Atelier informatique :
Lundi : 14h à 16h; bases, services en ligne et outils bureautique, espace/temps (agenda,map,gps).
Pendant ces ateliers, les apprenants aborderont des sujets d'actualité et étudieront des documents ou situations de la vie quotidienne, voire à visé professionnel. aborderons les compétences de base du français ( l'alphabet et la grammaire). Les valeurs de citoyenneté et de civisme sont aussi abordés. Appropriation des principes de la République et développement des liens avec la société d'accueil.
Des sorties seront mises en place afin de s'approprier l'espace - temps de leur environnement, lieux publics (bibliothèque,..), culturels et principales villes de Normandie afin de favoriser leur mobilité. Permanence administrative individuelle , liée aux droits des étrangers.
De plus, afin de surmonter certaines difficulté ciblées, il sera proposé aux groupes de participer à des ateliers complémentaires transversaux de bien être pour mieux gérer un choc migratoire et de mise en valeur de leurs compétences et savoir être.
Les séances seront animées par deux professionnelles salariées, formatrice ASL habilité FLI et une coordinatrice d'action socioculturelle. Mettre en place de nouvelles actions transversales pour une meilleure intégration socioculturelle et professionnelle
3- Une transversalité avec les ateliers de bien être (gym zumba) de revalorisation des compétences (cuisine; couture) et permanence administrative droits des étrangers et démarches en ligne .
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique