24_273815_1579932 https://www.cariforef-provencealpescotedazur.fr/Formation/Session/557987 Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise (Micro-entreprise : devenir formateur auto-entrepreneur certifié) Enseignement risques professionnels sud est - erp formation sud est

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise (Micro-entreprise : devenir formateur auto-entrepreneur certifié)

Date de mise à jour : 19/06/2024 | Identifiant OffreInfo : 24_273815
Organisme responsable : Enseignement risques professionnels sud est - erp formation sud est

Objectifs

Cette formation est destinée aux créateurs qui souhaitent démarrer leur activité en micro-entreprise (auto-entrepreneur). L'objectif de cette formation est de permettre au stagiaire d'obtenir les premières informations sur le fonctionnement de la micro-entreprise et ainsi vérifier si ce régime est bien adapté à son projet de création et à son projet de vie.
Au terme de cette journée de formation, le stagiaire aura connaissance des fondamentaux du régime de la micro-entreprise, ses conditions d'accès, les démarches administratives de création, les incidences juridiques, fiscales et sociales liées au choix de ce régime; il sera capable de déterminer la nature de son activité, les plafonds de chiffre d'affaires et seuils de TVA du régime applicables ; il sera en mesure de se poser les questions essentielles pour évaluer le potentiel d'un marché ; il aura connaissance des mécanismes financiers de base : le calcul des charges liées à l'activité exercée et sera capable de déterminer son seuil de rentabilité ; il sera capable d'identifier les aides à la création d'entreprise adaptées à son projet ; il aura connaissance des obligations en matière de déclarations, de comptabilité et de fiscalité propres aux micro-entrepreneurs.
L'objectif de cette deuxième journée est de préparer le stagiaire aux différentes démarches administratives de création à effectuer, qu'il comprenne et assimile ses obligations déclaratives, comptables et fiscales et qu'il se familiariser avec les différentes plateformes et outils qu'il sera amené à utiliser afin de devenir autonome dans la gestion quotidienne de son activité.
Lors de cette dernière journée, il ne sera pas possible de manipuler, l'objectif de cette formation est que le stagiaire ait une vue d'ensemble de sa stratégie digitale. Qu'il sache où aller, pourquoi y aller, ce qui va être pertinent pour lui. Il pourra ainsi avec cette formation établir des fondations solides (juger par exemple de la pertinence d'avoir un site, savoir où créer du visuel, savoir selon sa cible et son objectif quel réseau social il doit absolument choisir...).

Programme de la formation

Jour 1 :
- Tour de table (afin de personnaliser la formation)
-La réglementation : Vérifier la règlementation applicable à l'activité envisagée : qualification, réglementation propre à son activité, réglementation générale.
-Parcours projet de création : Adéquation homme- projet, étude de marché : connaitre son marché, sa concurrence, définir son positionnement et son offre, fixer ses prix, communication, fournisseurs ; étude chiffrée : charges et CA, bénéfice et seuil de rentabilité, notion de coût de revient et de marge ; Choix du statut ; Formalité d'Immatriculation.
- Régime de la micro-entreprise et son fonctionnement : Activités exclues, nature de l'activité BIC/BNC, Plafonds Chiffre d'affaires, seuils TVA : régime de franchise en base, Impôt sur le Revenu, cotisations et Taxes.
- Le régime social et protection sociale du micro-entrepreneur : Modalités de fonctionnement de la protection du micro-entrepreneur : prise en charge des frais de santé, congé maternité/paternité, etc ; La retraite du micro-entrepreneur ; Protéger votre micro-entreprise : RC pro, assistance juridique
- La fiscalité sous le régime micro-entrepreneur : L'imposition sur les revenus d'auto-entrepreneur : prélèvement libératoire ou impôt sur le revenu, La TVA en auto-entreprise, IR et CFE
- Les aides financières à la création : ACRE, ARCE, allocations France Travail, Prêt d'honneur, Subvention Agefiph, Micro-crédit, Prime d'activité et RSA.
- Gestion de ma micro-entreprise : les obligations administratives, juridiques et comptables en micro-entreprise : Ouverture d'un compte bancaire, Assurance RC Pro, Création des devis et des factures, Tenue d'un livre de recettes, Déclaration de votre chiffre d'affaires micro-entrepreneur, Paiement de vos cotisations et charges sociales, Autres déclarations : impôts, CFE, TVA ; Établissement des conditions générales de vente (CGV) et contrats.
Jour 2 :
-Présentation simulateurs impôts sur le revenu pour option VFL
-Préparer ses démarches et son dossier d'immatriculation via le Guichet Unique : création espace INPI et formalité de création
-Préparer sa demande d'ACRE
-Découverte espace personnel URSSAF de déclaration du chiffre d'affaires
-Découverte espace impôts.gouv pro
-Déclaration impôts sur le revenu
-Déclaration initiale de CFE
-Logiciel de facturation et livre de recette
-Exemple Facture et mentions obligatoires, note de débours
-Devis Assurance et Banque
Jour 3 :
- La stratégie digitale au global (tour des différents canaux)
- Strat

Validation et sanction

Se préparer à la création de sa micro-entreprise, devenir autonome dans la gestion quotidienne de son activité, élaborer une stratégie sur les réseaux sociaux pour développer son activité et devenir formateur auto-entrepreneur certifié

Type de formation

Certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

9 rue de Dijon
06000 - Nice
Responsable : Monsieur Naofel BAHRI
Téléphone fixe : 04 93 44 68 23
Site web : http://www.erpformation.fr/
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Enseignement risques professionnels sud est - erp formation sud est
SIRET : 47951933200049
06000 Nice
Responsable : Monsieur Naofel BAHRI
Téléphone fixe : 04 93 44 68 23
Site web : http://www.erpformation.fr/
Contacter l'organisme

Information fournie par :