Date de mise à jour : 27/08/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_275417
Organisme responsable :
Cra formation sud est
Acquérir et développer les compétences liées à l'exercice de la fonction de chef d'entreprise et concourant au démarrage, à la mise en oeuvre, au développement et à la réussite du projet de reprise d'une TPE/PME, et à sa pérennisation.
. Les compétences financières du repreneur : Identifier les aides et financements atypiques de la reprise / Construire son Business Plan / Rechercher une entreprise avec un fonds d'investissement / Analyser les affaires repérées / Analyser La liasse fiscale / Pré-diagnostic de la cible à partir de ses comptes / Réaliser l'audit financier / Gérer sa trésorerie / Maîtriser les fondamentaux de l' Assurance-Crédit- Affacturage. . Les compétences de gestion du repreneur : Structurer sa démarche, cadrer, cibler, se faire accompagner / S'intéresser aux entreprises en difficulté / Mener l'audit commercial / Auditer la sous-traitance / Auditer la sécurité informatique / Auditer les contrats d'assurances / Évaluer et améliorer l'univers internet de la cible / Reprendre avec un fonds d'investissement. Les compétences juridiques de base du repreneur : Comparer les différents Statuts des Sociétés / La protection sociale du dirigeant / Optimiser les montages juridiques et fiscaux / Mener l'Audit Social de la cible / Identifier les points clefs du bail commercial / Rédiger la lettre d'intention et le protocole d'accord / La signature des documents définitifs. Les compétences en négociation du repreneur : Rechercher des cibles / Écrire un pitch efficace / Calculer et négocier la valeur de l'entreprise / Déjouer les chausse-trappes du processus d'acquisition / Utiliser des intermédiaires. Méthodes pédagogiques : Apport théoriques, études de cas, travaux en sous-groupes. La majeure partie des supports est dématérialisée. Ces supports sont téléchargeables automatiquement sur la plate-forme de CRA FORMATION. Trois modules de e-learning et d'exercices sont également disponibles sur la plate-forme. Ils correspondent à des travaux personnels d'une durée estimée de 3 heures. A côté de la formation animée par des professionnels de la transmission et des experts en activité, CRA FORMATION vous offre plus de 20 heures de rencontres et des témoignages utiles pour votre projet.
Les connaissances et les savoir-faire du futur repreneur sont évalués par un questionnaire d'évaluation en fin de formation (durée : 1 heure). A l'issue de chaque module important, les formateurs mesurent les compétences acquises par les apprenants par des questionnaires d'évaluation. L'objectif ainsi poursuivi est d'appréhender au fur et à mesure l'acquisition des compétences. Les conseillers formation interrogent chaque mois individuellement les participants et, au plus tard 18 mois après la formation, prévoient un point d'étape approfondi afin d'évaluer l'atteinte de l'objectif professionnel du porteur de projet de reprise.
Certifiante
Sans niveau spécifique