- C1 - Accueillir la personne accompagnée dans sa singularité pour lui permettre de formuler ses attentes et ses besoins, ceci en l'écoutant, la questionnant et en reformulant ses propos.
- C2 - Positionner et faire se positionner la personne accompagnée dans les 4 étapes de l'ADVP, pour faire l'accord sur les objectifs de l'accompagnement, sur les moyens qui seront mis en œuvre, sur les place et rôle de chacun, dans le respect de la démarche éducative expérientielle.
- C3 - Amener la personne accompagnée à une meilleure connaissance d'elle-même par l'exploration de : ses valeurs et centres d'intérêt, ses compétences, son rapport au travail, son pouvoir d'agir.
- C4 - Amener la personne accompagnée à observer, décrire son environnement socio-économique (ESE) et la diversité des environnements professionnels ; ceci pour élargir et diversifier ses choix d'orientation tout en précisant ce qui est acceptable et possible pour elle.
- C5 - Amener la personne accompagnée à dégager puis hiérarchiser des pistes d'orientation possibles pour elle, ceci à partir d'une synthèse des éléments recueillis lors des travaux précédents.
- C6 - Amener la personne accompagnée à approfondir chacune des pistes retenues en lui faisant :
- sélectionner les sources d'information utiles à son orientation,
- rechercher et traiter divers types d'informations sur les métiers envisagés et sur leurs débouchés,
- confronter ses caractéristiques personnelles aux exigences du métier et du marché du travail, pour valider son projet.
- C7 - Amener la personne à prendre une décision d'orientation, présenter et argumenter son projet, en lui faisant construire un plan d'action sur lequel sont planifiées les premières étapes de sa réalisation.
Connaître les bases de la démarche éducative expérientielle et des outils d'orientation.
Acquérir une démarche et une méthode pour accompagner des personnes dans leur choix d'orientation et leur évolution professionnelle.
Se familiariser avec les outils d'accompagnement à l'élaboration de projet, à l'insertion, à la reconversion.
Développer des comportements et des attitudes adaptées à la démarche éducative.
Les composantes de l'approche éducative expérientielle en orientation :
- Les compétences à s'orienter
- Les quatre phases d'élaboration du projet
- Les processus cognitifs engagés
- Les contenus travaillés : intérêts, valeurs, compétences, environnement professionnel, le pouvoir personnel…
- Les fondements théoriques de l'ADVP : psychologie humaniste, psychologie du développement, philosophie existentielle, psychodynamique du travail
- Situer l'ADVP parmi d'autres démarches d'orientation
- Le rôle et la place du conseiller : la pédagogie expérientielle, la posture du conseiller
Possibilité en suivant en complément le Module "ADVP et validation de projet" de se présenter à la certification "Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion ou leur évolution professionnelle avec l'ADVP" inscrite au Répertoire Spécifique (RS6008)
Certifiante
Sans niveau spécifique