Ce parcours de formation complet permet d'acquérir les connaissances et compétences de la prise en charge nutritionnelle complète du sportif.
Cette formation propose plus de 150h de contenus, mais également des temps d'échanges avec un professionnel diététicien nutritionniste du sport. Enfin, l'accompagnement d'un sportif et la mise en place d'une stratégie nutritionnelle individualisée vous permettra de valider vos compétences en la matière.
En fin de parcours, les formés titulaires du BTS Diététique peuvent présenter la certification professionnelle “conduire une démarche d'accompagnement en nutrition sportive” enregistrée au répertoire spécifique de France compétences (RS6622).
Compétences :
- Etablir un bilan nutritionnel personnalisé en tenant compte notamment des caractéristiques physiologiques, de l'âge, du sexe, des handicaps éventuels, de la pratique sportive de l'individu et de ses habitudes alimentaires afin de déterminer les objectifs nutritionnels adaptés à ses attentes.
- Concevoir un programme de nutrition sportive personnalisé à partir du bilan nutritionnel, des objectifs sportifs et nutritionnels associés, des contraintes liées à la pratique sportive en privilégiant une alimentation saine et équilibrée garantissant les besoins en apports nutritionnels nécessaires.
- Évaluer les progrès et les changements physiques de la personne accompagnée dans le cadre d'un suivi nutritionnel régulier, en analysant l'atteinte des objectifs nutritionnels fixés, en identifiant les causes en cas de non-atteinte et en ajustant le programme nutritionnel si nécessaire, afin d'assurer un accompagnement optimal maintenant la personne dans les meilleures conditions physiques possibles.
- Détecter les situations à risques telles que les addictions, les troubles du comportement alimentaire, ou les pathologies suspectées par le professionnel ou déclarée par le sportif afin de l'orienter vers un professionnel de santé (psychologue, endocrinologue, kinésithérapeute, etc.) garantissant ainsi une prise en charge adaptée.
- Assurer la prévention des situations de dopage des sportifs (de haut niveau notamment) en les sensibilisant sur les risques liés aux risques à l'utilisation de substances dopantes, aux conséquences sur leur santé et sur les aspects réglementaires et en leur proposant des alternatives nutritionnelles.
- Conduire des actions de prévention et d'éducation nutritionnelle auprès de groupes de sportifs en organisant ou en participant à des ateliers thématiques ou à des actions de communication et d'information (orale ou écrite) sur la nutrition afin de les sensibiliser aux bienfaits d'une alimentation saine, équilibrée et adaptée à leur pratique sportive.
- Travailler en coordination avec les autres professionnels (médecin, entraîneurs ou coachs sportifs, kinésithérapeutes, psychologues…) à toutes les étapes de l'accompagnement nutritionnel.
Parcours obligatoire :
- Les bases de la nutrition = 12 modules (36 heures)
- La physiologie du sport = 10 modules (30 heures)
- La nutrition du sportif = 8 modules (16 heures)
Contenus au choix (27 modules - 54h - avec accès illimité pendant 6 mois) :
- Stratégies nutritionnelles chez le sportif
- Alimentation du sportif et complémentation
- Psychologie du sportif
- Pathologies du sport
Rendu d'un dossier de prise en charge nutritionnelle du sportif : selon le cahier des charges de la formation.
2 séances individuelles avec un diététicien nutritionniste du sport.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique