Acquérir les concepts et méthodes de l'analyse stratégique et culturelle
Appliquer ces méthodes à des situations concrètes d'analyse des changements organisationnels
Utiliser ces compétences d'analyse pour définir les lignes d'actions prioritaires en matière de communication interne et renforcer sa propre position d'acteur
Traduire ce plan en actions de management et de communication
Jour 1. Cerner les objectifs et la dynamique sociale de l'entreprise
Définir la place et le rôle du communicant
- Dans le système de l'entreprise, le positionnement et la légitimité du communicant doivent être définis avec précision. Quel est le cadre théorique de la sociologie des organisations ?
Réaliser une analyse stratégique des organisations
- Comment construire la coopération ? Il convient de comprendre les logiques des acteurs, leurs marges de manœuvre, les relations qu'ils entretiennent entre-eux.
Appréhender le pouvoir
- Quelles sont les sources de pouvoir et les systèmes de relations de pouvoir ? Une fois ce contexte compris, vous trouverez vos partenaires et travaillerez ensemble.
Analyser les organisations sous l'angle culturel
- Qu'est-ce que l'identité au travail ? Le groupe est un espace de socialisation et d'identification collective avec lequel il faut travailler. La culture d'entreprise doit être comprise puis insufflée afin de diffuser les messages justes.
Jour 2. Conduire le changement
Utiliser la communication comme un atout
- La communication est-elle un risque ou une opportunité ? Elle est en fait incontournable pour diriger le sens du changement.
Définir les bonnes approches du changement
- En mêlant approche théorique et analyse de cas, gagnez les méthodes pour réformer, créer des synergies et transférer les compétences.
Procéder au changement et construire la démarche de changement
- Quels sont les temps du changement et ses étapes ? À chaque fois, la communication doit intervenir au bon moment. Identifier les ressources, développer les talents... Autant de leviers pour agir.
Approfondir le rôle de la communication dans le changement
- Si le communicant doit être à l'écoute des salariés, il doit aussi rendre le changement intelligible et anticiper les crises. Comment procéder ? Quels sont les relais ? Apprenez à faire évoluer les représentations dans l'entreprise.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique