![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Optimisation des structures en menuiserie et aluminium: vitrage, ossature et BIMDate de mise à jour : 23/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 25_98O2500575 |
Réunion Prospective Compétences |
Offrir une formation aux bureaux d'étude, aux chefs d'entreprises et aux employés du secteur du BTP dans le domaine de la menuiserie - aluminium, intégrant les techniques de calcul de vitrage et d'ossature ainsi que l'utilisation du BIM, afin de concevoir des bâtiments résistants, respectant les normes de sécurité et de performance, et adaptés aux conditions météorologiques spécifiques de la Réunion, pour une gestion efficace des projets de construction.
- Règles de calculs pour le dimensionnement des produits verriers mis en œuvre sur chantier selon les dispositions de la NF DTU 39 :
Détermination des charges appliquées au vitrage, choisir la combinaison de charges, réaliser une vérification suivant les calculs du DTU, vérification de la résistance des vitrages, vérification de la flèche, validation et choix des vitrages.
- Règles de calculs pour le dimensionnement des ossatures aluminium pour mur rideau ou pour des châssis aluminium mis en œuvre sur chantier selon les dispositions de la NF DTU 39 :
Justifier une pression de vent, calcul de la charge au vent sur les profilés, calculer la flèche admissible, calculer l'inertie minimum des profilés, choisir un profilé adapté.
- Définition du BIM, avantages du BIM et objectifs du BIM. Initiation à l'utilisation d'un viewer (logiciel de lecture d'une maquette numérique 3D) et plus particulièrement sur les menuiseries extérieures, intérêt d'un viewer dans la gestion d'un appel d'offre.
Non certificiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Bac
<div>- Connaître le calcul des structures et les principes généraux de l'Eurocode 0 et 1.</div><div>- Notion de résistance des matériaux </div><div>- Notion de mathématiques et de trigonométrie <br />- Le formateur s'adaptera au niveau technique des stagiaires et pourra modifier le programme, en fonction des questionnements et retour d'expériences.</div>