![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel conducteur(trice) de Transport en Commun sur Route - CTCRDate de mise à jour : 18/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 25_98O1900087 |
Réunion Prospective Compétences |
Réaliser en sécurité un transport routier interurbain de personnes avec un véhicule de transport en commun de plus de 9 places assises. Compréhension, vision globale du métier, culture professionnelle et cohérente du métier. Représentant de l'entreprise et acteur de la sécurité en circulation comme à l'arrêt.
- Epreuve théorique générale : Enseignement théorique du code de la route.
- Règlementations transports : Coordination, organisation institutionnelle, R.S.E., code du travail, contrat de transport, obligation des intervenants, comportement et rôle du chauffeur, codes et normes des véhicules, billetterie, gestion de caisse, relationnel avec les clients, étude de carte routière.
- Mécanique : Moteur et ses organes, changement de roue, vérification courante, châssis, conduite rationnelle.
- Maniabilité : Rangement en bataille, créneau main et contre main.
- Interrogation Ecrite sur la Sécurité et la Maniabilité et Circulation : au moins 20 heures de conduite effective / stagiaire.
- Conduite rationnelle : Mise en œuvre des principes d'anticipation et d'économie de carburant tout en conservant une vitesse commerciale.
- Gestion de conflit en situation d'accueil.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
<div>Être âgé de 21 ans. Cet âge est ramené à 18 ans pour les véhicules nécessitant un permis de conduite D ou DE conduits sans passager ou lorsque le conducteur exécute des services réguliers dont le parcours de ligne ne dépasse pas 50 kilomètres, y compris scolaire sous condition.<br />Être déclaré médicalement apte.<br />Être titulaire du permis de catégorie B.<br />Réussir le test d'entrée</div>