![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Rythmes et improvisations dans la modalité perse et indienneDate de mise à jour : 29/08/2025
| Identifiant OffreInfo : 24_287298 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Ce cours de pratique musicale intensif, sous forme de master-class, propose de se concentrer sur l'analyse, la création et le développement de phrases mélodico-rythmiques dans la modalité perse et indienne, en utilisant des formes et des motifs rythmiques issus de ces traditions musicales.
Ces structures rythmiques seront appréhendées comme des clés pour l'improvisation et la composition.
Comprendre et utiliser le concept de « séries » où tout en apprenant une série de rythmes, on appréhende ensemble les éléments techniques et les idées de développement qui permettent d'appréhender l'improvisation de manière à la fois rationnelle et intuitive, en travaillant sur la dynamique, les accents, les rapports de vitesse, les jeux de timbres, l'ornementation, etc., et bien sûr en conservant une grande rigueur dans la métrique.
Acquérir des séries d'exercices permettant de jongler avec différents patterns dans toutes les métriques.
Gagner en liberté, en plaisir, s'autonomiser, être à l'aise sur toutes les métriques (paires, impaires) et ainsi développer son propre chemin créatif et artistique.
Mémoriser des développements rythmiques, et ainsi sentir un chemin intuitif vers l'improvisation rythmique et mélodique modale.
Comprendre les formes de développements rythmiques dans les formes savantes des musiques persanes et du sous-continent indien (Inde du Sud et Inde du Nord), travailler sur les « breaks » de fin de cycle rythmique (les « ti-hais », les « chakrodars »), les différentes formes mathématiques de développement (réductions, changement de rapport, etc.).
Développer les rythmes chantés de manière ludique et mnémotechnique, comme dans les bols (Inde du Nord) ou dans les konnokols (Inde du Sud) ou de manière moins formelle comme en Iran, le chant est un moyen ludique et direct d'appréhender les formes rythmiques.
Chercher l'équilibre « détente-tonicité » dans le rapport corps-instrument.
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Les étudiant·es sont invité·es à participer avec leur instrument de musique. Il est ouvert à tous chanteurs, musiciens, mélodistes ou percussionnistes, issus de toutes les cultures musicales (musique classique, ancienne, jazz, musiques du monde…) et de niveau moyen ou confirmé.