![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Soudeur en tuyauterie industrielle navalDate de mise à jour : 09/08/2025
| Identifiant OffreInfo : 24_287032 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Acquérir le vocabulaire naval : 21h
Module 1. Souder des ensembles de tuyauterie à plat avec le procédé à l'Arc Electrode Enrobée et Tungstène Inerte Gaz : soudage à plat des ensembles de tuyauteries de fines épaisseurs en TIG mono-passe - soudage à plat des ensembles de tuyauteries fortes épaiseurs en TIG multi-passes - soudage à plat des tubes et des tôles avec les procédés TIG et Arc Electrode Enrobée (7 semaines).
Module 2. Souder des ensembles de tuyauterie en toutes positions avec les procédés à l'Arc Electrode Enrobée et Tungstène Inerte Gaz : soudage en toute position des ensembles de tuyauteries de fines épaisseurs en TIG mono-passe - soudage en toute position des ensembles de tuyauteries de fortes épaisseurs en TIG multi-passes - soudage en toute position des tubes fortes épaisseurs en TIG et Arc Electrode Enrobée - soudage de piquages posés verticaux et horizontaux en TIG (9 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module Transverse : Les trois capsules suivantes sont intégrées dans chaque parcours :
D'une durée totale valorisée à 21h, elles peuvent être traitées tout au long de la formation selon les actualités et organisations de chaque centre. Les séances sont construites de manière à pouvoir être animées à distance.
À l'issue de la formation, une certification compétences numériques PIX sera proposée à chaque stagiaire.
Session d'examen (1 semaine).
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.Par ailleurs, cette formation est accessible aux personnes :- titulaires d'un diplôme de niveau 3 (CAP-BEP) chaudronnier, métallier, tuyauteur,- ou justifiant d'une expérience de 1 an dans le soudage semi-automatique en entreprise ou d'une qualification de soudeur NF EN ISO 9606.