DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel technicien en systèmes de sûreté (Apprentissage)

Date de mise à jour : 12/07/2023 | Identifiant OffreInfo : 24_286922

Information fournie par :
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel technicien en systèmes de sûreté - Code CertifInfo 108381
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A partir des pièces du dossier d'exécution, au format papier ou numérique, réalisé par le bureau d'étude et mis à sa disposition par son responsable, le technicien réalise l'installation et les raccordements des équipements de sûreté, ainsi que les paramétrages, les essais, et la réception technique du système de sûreté. Il forme le client ou son représentant à l'utilisation des systèmes installés et en assure, dans le cadre d'un contrat passé avec le client, les interventions de maintenance préventive et corrective.

Les installations sont soumises à la législation relative à la vidéosurveillance et au règlement général sur la protection des données. Certains sites, notamment à usage professionnel, intègrent dès leur construction un système de sûreté, qui peut être régi par une réglementation de droit privé de type APSAD, sur prescription de la compagnie d'assurance du client pour couvrir le risque. Dans ce cas, le professionnel intervient dans le respect de cette règlementation. L'installation est également réalisée dans des locaux existants, où elle n'était pas prévue à l'origine lors de la construction. Elle permet de répondre à la demande de sécurité des utilisateurs et rend possible une télésurveillance du site par une société spécialisée ou le client lui-même.

Le professionnel intervient sur des systèmes de sûreté dont le niveau de complexité, faible ou fort, dépend du niveau de criticité du site sur lequel est mis en oeuvre le système. L'étendue, l'activité, les biens, valeurs ou matières abrités sur le site, déterminent le niveau de criticité et les objectifs de surveillance à atteindre et donc le nombre de points de détection, d'accès à contrôler ou de zones à visualiser et le recours à des moyens technologiques plus ou moins évolués.

Le lieu de travail du professionnel se situe soit au sein de l'entreprise pour tout ce qui concerne la préparation de chantier, l'organisation de la maintenance et les relations avec le bureau d'études, soit sur le site du système de sûreté pour ce qui concerne l'installation, le suivi technique de chantier et la maintenance.

Les sites à équiper se répartissent en plusieurs catégories : les locaux d'habitation individuels ou collectifs, neufs ou occupés, les établissements à usage professionnel de tous types (commerces, immeubles de bureaux, sites industriels par exemple), la protection provisoire des chantiers et les voies de circulation ou certains espaces publics.

Le technicien tra

Programme de la formation

-

Validation et sanction

Titre professionnel délivré par le ministère de l'Emploi de niveau 4 (Bac professionnel) de technicien en systèmes de sûreté.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Enseignement réalisé uniquement sur la base de mise en situation professionnelle
Durée
665 heures en centre, 1890 heures en entreprise

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

OPCO

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission
Afin de définir le parcours le plus adapté à votre profil et à votre projet, selon la formation, l'admission peut comporter les étapes suivantes :information collective ou individuelle,point sur vos acquis,entretien individuelLe délai d'accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d'informations.

Niveau d'entrée : Information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis

Entretien préalable

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionnalisation

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
56 avenue Emile Zola
84130 - Le Pontet
Responsable :
Téléphone fixe : 3936
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
9 boulevard de Louvain
13008 - Marseille 8e
Responsable :
Téléphone fixe :
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes - filiale entreprise - cfa - antenne le pontet - afpa - filiale entreprise
SIRET: 82422814201171
84130 Le Pontet
Responsable : RESPONSABLE
Téléphone fixe : 3936
Site web : https://www.afpa.fr/
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 13/04/2026 au 05/10/2027
débutant le : 13/04/2026
Adresse d'inscription
56 avenue Emile Zola
84130 - Le Pontet
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

AFPA DR Entreprise Provence Alpes Cote d'Azur
SIRET : 82409268800053

Adresse
9 boulevard Louvain
13417 - Marseille 8e
Téléphone fixe : 3936
Contacter l'organisme