![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel commis de cuisine (des étoiles et des femmes)Date de mise à jour : 03/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 24_285827 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Le commis de cuisine participe aux phases d'approvisionnement des marchandises. Il connaît les produits et leurs critères de fraîcheur. Lors de la réception, il contrôle quantitativement et qualitativement les produits et les range selon les règles. Il contribue au suivi régulier de l'état des stocks et en informe sa hiérarchie.
Selon les consignes de production, le commis de cuisine réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds et des desserts.
Il assemble, goûte et assaisonne les préparations.
Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l'avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client.
Il dresse et envoie les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés selon les consignes de son supérieur hiérarchique.
Le commis de cuisine contrôle la propreté des locaux et des équipements et assure la mise en place des postes de travail. Il effectue le lavage de la batterie de cuisine et nettoie les locaux et leur équipement en matériel.
Ecocitoyen, acteur de la responsabilité sociétale de l'entreprise et de la politique nationale relative à l'alimentation, il lutte contre le gaspillage alimentaire. Il économise l'eau, le gaz et l'électricité. Il est vigilant quant à l'utilisation des consommables. Il réduit, trie et, dans certains établissements, valorise les déchets.
Le commis de cuisine respecte les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie au travail. Il porte la tenue réglementaire et les équipements de protection individuelle. Organisé, il maintient son poste de travail propre et ordonné.
Il travaille seul ou en équipe sous l'autorité de son supérieur hiérarchique. Le commis de cuisine travaille en collaboration avec les autres membres de l'équipe et les personnels de livraison. Dans certains établissements, il peut être en contact avec la clientèle, il prend alors en compte les besoins du client en situation de handicap.
Le commis de cuisine exerce dans des établissements de restauration commerciale (gastronomique, traditionnelle, bistronomique, de chaînes hôtelières et de restauration, cafétérias, à thème, brasserie, bistrot), de restauration collective (travail, enseignement, hospitalier, médico-social), de catering aérien et ferroviaire.
Le commis de cuisine exerce son métier dans un environnement à risque
1 / Module d'intégration et d'accompagnement posture professionnelle
-Intégrer son groupe et sa formation et s'approprier les objectifs de la formation -
-Découvrir l'environnement professionnel du secteur de la restauration
-Identifier les comportements gagnant pour un emploi dans la restauration
Travailler sur les soft skills en lien avec les métiers de la restauration visés notamment :
Communication interpersonnelle (compétences verbales, écoute active, langage corporel),
Travail d'équipe (collaboration, esprit d'équipe, flexibilité).
-Maîtriser le vocabulaire technique du secteur de la restauration
2/ Les blocs de compétences du TP Commis de cuisine
1.Réceptionner, stocker et inventorier les produits
2.Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts
3.Préparer, dresser et participer à l'envoi des plats chauds
4.Nettoyer et remettre en état les matériels, les postes de travail et les locaux :
De l'importance des savoir-être :
Les compétences comportementales sont travaillées tout au long du parcours de formation. L'approche par compétences et la dynamique de travail en mode projet, dans un cadre individualisé qui préserve le collectif, permettent de lutter contre le décrochage des apprenants. Les modalités pédagogiques poussent l'apprenant à interagir avec le formateur et les autres stagiaires. Cette matière pédagogique est alors l'occasion d'amener le stagiaire à réfléchir sur son comportement, son ressenti, son efficacité …
Sachant que les softs skills recherchées spécifiquement pour exercer le métier de commis de cuisine sont :
·faire preuve d'autonomie
·organiser son travail selon les priorités et les objectifs
·travailler en équipe
·gérer son stress
La formation technique intègre également le temps de certification et le bilan avec France Travail.
La certification du TP Commis de cuisine dure 3 jours pour 12 stagiaires :
Le temps d'intervention du jury se décompose de la manière suivante :
- mise en situation professionnelle
- entretien technique
- entretien final
MODULES COMPLEMENTAIRES
Une REMISE A NIVEAU est proposée aux stagiaires
La phase de remise à niveau doit permettre aux apprenants d'envisager sereinement la phase de formation professionnelle et de développer :
Compétences langagières et rédactionnelles dans des situations professionnelles de communication (écouter et comprendre une situation professionnelle, s'exprimer à l'oral dans un cadre professionnel, lire un document professionnel
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
France Travail
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Savoir lire et écrire Avoir des freins périphérique à l'emploi qui permettraient d'être levés par la mise en place de ce projet dans le secteur de la cuisine Aptitude physique