![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (expérimental)Date de mise à jour : 26/06/2025
| Identifiant OffreInfo : 24_285626 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
La puéricultrice est une infirmière ou une sage femme qui s'est spécialisée dans le soin à l'enfant (0 à 15 ans).
Le domaine d'intervention de la puéricultrice est très varié. Il permet ainsi de choisir le secteur hospitalier ou extra hospitalier selon le milieu professionnel élu.
En secteur hospitalier: services de maternité, pédiatrie ou néonatalogie
En service de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
En structure d'accueil : direction ou direction adjointe de crèche collective, crèche familiale ou halte garderie
Cette formation se déroule sur deux années universitaires :une première année à temps partiel, avec possibilité d'une alternance avec l'activité professionnelle et une seconde année à temps plein, en alternance entre les enseignements théoriques et les stages.Les stages seront réalisés dans tous les secteurs d'activités de l'infirmière puéricultrice (hospitalier, protection maternelle et infantile, établissements d'accueil de jeunes enfants).Les évaluations permettront de valider à la fois le diplôme d'Etat de puéricultrice (certifié par la DREETS) et le Master Santé (délivré par Aix-Marseille Université).
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Les conditions pour candidater sont identiques que pour la formation habituelle : être titulaire du diplôme d'État d'infirmier, être titulaire du diplôme d'État de maïeuticien, être étudiant.e en 3ème année Institut de formation en soins infirmiers, sous réserve de l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier avant l'entrée en formation, être étudiant.e en 4ème année École de maïeutique, sous réserve de l'obtention du diplôme d'Etat de sage-femme avant l'entrée en formation. La formation est accessible à la formation initiale (poursuite de cursus) et à la formation continue. Cette formation se déroule sur deux années universitaires :une première année à temps partiel, avec possibilité d'une alternance avec l'activité professionnelle et une seconde année à temps plein, en alternance entre les enseignements théoriques et les stages. Les stages seront réalisés dans tous les secteurs d'activités de l'infirmière puéricultrice (hospitalier, protection maternelle et infantile, établissements d'accueil de jeunes enfants).Les évaluations permettront de valider à la fois le diplôme d'Etat de puéricultrice (certifié par la DREETS) et le Master Santé (délivré par Aix-Marseille Université).