![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Certification aux conditions d'hygiène et salubrité pour la réalisation des techniques de tatouage et du perçage corporelDate de mise à jour : 06/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 24_280161 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Cette certification prévoit a minima l''évaluation des connaissances et des compétences (savoirs et savoir-faire) suivantes :
La formation respecte les dispositions prévues dans l'arrêté du 12 décembre 2008 modifié pris pour l'application de l'article R. 1311-3 du code de la santé publique et relatif à la formation des personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel. Le référentiel de formation est défini en annexe de cet arrêté. Le contenu de cette formation certifiante concerne les techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris la technique du maquillage permanent, et du perçage corporel, décrites à l'article R. 1311-1 du code de la santé publique. Cette formation comprend une partie théorique pouvant être réalisée en distanciel et une partie pratique obligatoirement réalisée en présentiel. Pour rappel, les attendus des neuf unités, tant théoriques que pratiques, sont les suivants :
Unité 1 : Rappel des réglementations et des normes relatives au tatouage et au perçage corporel, aux produits de tatouage et aux bijoux de perçage corporel, de la vigilance relative aux produits de tatouage et des recommandations existantes dans le champ du tatouage et du perçage corporel.
Unité 2 : Généralités d'anatomie et de physiologie de la peau et des muqueuses et notamment la cicatrisation.
Unité 3 : Règles d'hygiène en lien avec le contenu de l'arrêté prévu par l'article R. 1311-4 du code de la santé publique.
Unité 4 : Contre-indications et interdiction, pour la réalisation d'un acte dans la pratique professionnelle et généralités relatives aux risques allergiques et infectieux, y compris les agents infectieux responsables des complications liées aux actes de tatouage et de perçage corporel.
Unité 5 : Stérilisation, désinfection du matériel, des instruments et des dispositifs utilisés et enregistrement des processus et la traçabilité des dispositifs utilisés dans ces techniques.
Unité 6 : Règles de protection du travailleur, y compris les règles de gestion des accidents d'exposition au sang et les obligations et recommandations vaccinales.
Unité 7 : Achat et gestion du matériel (choix du conditionnement pour une meilleure gestion des stocks, conservation des preuves d'achat), utilisation du matériel (conservation, traçabilité) et élimination des déchets.
Unité 8 : Exigences relatives aux différents espaces de travail et au mobilier (nettoyage et désinfection). respecter les règles sanitaires pour l'exercice de l'activité professionnelle de tatoueur et de perceur corporel en mettant en œuvre les prérequis en terme de locaux e
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Être majeur. Bonne compréhension de la langue française Prérequis : Être titulaire de la certification Hygiène et salubrité Jusqu'au 5 septembre 2025, les personnes titulaires d'une attestation délivrée en application de l'arrêté du 12 décembre 2008 pourront se présenter directement à l'évaluation auprès d'un organisme de formation habilité à l'évaluation pour obtenir la certification. Nous conseillons d'effectuer un renouvellement des compétences au préalable à l'évaluation. En cas d'échec à cette évaluation d'équivalence, le candidat devra repasser la formation initiale sur 3 jours. Cette formation comprends le renouvellement de 7 heures et l'évaluation certificative. Pour les titulaires de la formation dans son ancienne version, suivie avant la publication de l'arrêté du 5/03/2024 et les personnes ayant suivi la formation “Hygiène et Salubrité” dans son ancienne version après la publication de l'arrêté du 5 mars 2024, mais sans jury d'évaluation et voulant passer l'évaluation avant le 5 septembre 2025, date butoir. Pour les titulaires de la formation dans son ancienne version, suivie avant la publication de l'arrêté du 5/03/2024 et les personnes ayant suivi la formation “Hygiène et Salubrité” dans son ancienne version après la publication de l'arrêté du 5 mars 2024, mais sans jury d'évaluation souhaitant mettre à jour leurs compétences avant l'évaluation et les titulaires de la certification depuis 5 ans dans la version de l'arrêté du 05/03/24.