![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel technicien supérieur en méthodes et exploitation logistiqueDate de mise à jour : 09/12/2025
| Identifiant OffreInfo : 24_271333 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
A partir des prévisions et des fluctuations du volume de l'activité, le (la) technicien (ne) supérieur (e) en méthodes et exploitation logistique dimensionne et planifie les moyens humains et matériels.
Responsable opérationnel, il (elle) organise et supervise les opérations et analyse les performances de ses équipes, élabore et exploite des indicateurs logistiques pour le suivi de l'activité. Il (elle) manage les opérateurs logistiques.
Il (elle) identifie et analyse les dysfonctionnements et les dérives de l'exploitation logistique. Il (elle) élabore et met en œuvre des solutions opérationnelles pour traiter les non-conformités et les situations à risques.
Pour répondre aux besoins d'évolution et optimiser le fonctionnement de l'activité du site logistique, le (la) technicien (ne) supérieur (e) en méthodes et exploitation logistique réalise et argumente une étude de faisabilité technique et économique des solutions logistiques qu'il (elle) a identifiées. II (elle) définit et formalise un plan d'action pour déployer la solution retenue. Il (elle) élabore, communique et veille au respect des procédures de travail. Il (elle) aménage les zones logistiques et implante les produits en fonction des contraintes physiques et réglementaires.
Il (elle) prend en compte et s'assure du respect des règles d'hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité, de la responsabilité sociétale de l'entreprise et des règles de développement durable.
Le (la) technicien (ne) supérieur (e) en méthodes et exploitation logistique peut agir comme représentant (e) légal (e) de son entreprise.
Selon la taille du site logistique ou des flux traités, il (elle) est responsable d'une unité logistique ou d'un service au sein de ce site.
Il (elle) est en contact permanent avec des interlocuteurs diversifiés de tous niveaux : chefs d'équipes, opérateurs, hiérarchie, fournisseurs, prestataires de service, transporteurs, clients, administrations, douanes, services internes de l'entreprise. Les échanges s'effectuent en dans une langue étrangère, principalement l'anglais, si nécessaire.
Le (la) technicien (ne) supérieur (e) en méthodes et exploitation logistique exerce son emploi dans un entrepôt, une plate-forme, une unité de production ou un magasin de stockage.
La formation est composée de 2 unités de certifications
Unité 1 : Piloter les activités du site logistique
- Organiser et réguler les activités du site
- Manager les équipes opérationnelles du site,
- Déterminer et exploiter les indicateurs logistiques,
- Repérer et traiter les dysfonctionnements et dérives de l'exploiration logistique, y compris en anglais
Unité 2 : Elaborer et mettre en oeuvre des solutions techniques en reponse au besoin du site logistique y compris en anglais
- Élaborer et mettre en oeuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique, y compris en anglais,
- Définir et conduire un plan d'actions dans le cadre du déploiement d'une solution logistique,
- Rationaliser l'agencement des zones logistiques et l'implantation des produits
- Élaborer des procédures de travail adaptées aux activités logistiques
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Etre titulaire du baccalauréat