![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CCP 3 : ""Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle"" - Titre professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle (TP CIP)Date de mise à jour : 12/12/2025
| Identifiant OffreInfo : 24_249266 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Le/la conseiller/ère en insertion professionnelle favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion. Il/elle prend en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits....Il /elle accueille des publics variés : jeunes, demandeurs d'emploi de plus de 25 ans, adultes en reconversion ou en transition professionnelle, salariés ou non, travailleurs handicapés, sortants de prison. Il/elle les accompagne dans la construction et la mise en oeuvre de leur parcours d'insertion sociale et professionnelle. Il/elle développe des relations avec des employeurs de son secteur d'intervention, contribuant ainsi à la mobilisation socio-économique du bassin d'emploi au service de l'insertion.Enfin, il/elle participe au montage et à la conduite de projets qui répondent à des finalités d'insertion et s'inscrivent dans des problématiques de développement local.
CCP 3 - Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle- Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle. - Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement. - Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel. - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Niveau 4 (Bac) souhaité. Une première expérience de l'insertion professionnelle est recommandée. Des compétences en communication orale et écrite sont nécessaires : écouter, poser des questions, reformuler et rédiger un compte-rendu. Compétences numériques indispensables.