![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option cours collectifsDate de mise à jour : 12/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_127411 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
o Le BPJEPS AF permet d'enseigner contre rémunération au sein d'une association, d'une structure privée, d'une collectivité territoriale ou comme travailleur indépendant, en autonomie dans le champ de la spécialité et des supports choisis. Il permet l'encadrement et l'animation d'activités de la forme dans le domaine des cours collectifs pour tous les types de publics (scolaires, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées).
CONTENUS DE LA FORMATION
La formation se réalise en alternance avec des temps en centre de formation et des temps en entreprises. Dans l'objectif d'acquérir des compétences d'animation et de gestion des Activités de la Forme option cours collectifs, les contenus concernent :
- La communication interpersonnelle et d'entreprise
- La connaissance des publics (aspects physiologiques, psychologiques et sociologiques)
- La gestion de projet d'animation
- L'informatique
- Les réglementations dans les AF
- Les enseignements des supports d'activités
- Les techniques des supports d'activités
- L'animation en environnement dans les AF
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Les publics visés par nos actions de formation doivent être âgés de 18 ans minimum. Pour pouvoir rentrer en formation, les candidats doivent remplir un dossier d'inscription. Dans ce dossier sont précisées les pièces à joindre obligatoirement au dossier, dont une photocopie de l'attestation de formation aux secourismes (P.S.C. 1) et un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement des activités de la forme (daté de moins d'un an à la date d'entrée en formation) Les Prérequis se passent en 2 étapes : Etape 1 : Tests d'exigences préalables (TEP) sont des tests physiques, mis en place par le Ministère de la Jeunesse et des sports. Les épreuves des TEP sont clairement décrites dans le dossier. Celles-ci leurs sont clairement expliquées en même temps que la remise du dossier. Elles se composent d'un test de course navette, Luc Léger (palier 8 pour les femmes, et palier 10 pour les hommes), et de 3 exercices de musculation (squats, développés couchés, tractions) pour l'option Haltérophilie Musculation ou une épreuve de suivi de cours pour l'option Cours Collectifs. Les candidats qui ne valident pas les TEP, ne peuvent pas poursuivre les sélections de la seconde étape. Etape 2 : Tests de sélection de l'organisme de formation, APFA. - EPREUVE ECRITE (durée 1 heure) de type composition française sur un sujet relatif au secteur de la forme (sans connaissance préalable dans les données fondamentales). L'évaluation porte sur la maîtrise de l'expression écrite, de la structuration du devoir, de la qualité de l'argumentation à partir d'exemples tirés de l'actualité et de l'expérience du candidat. - EPREUVE D'ENTRETIEN SUR DOSSIER (durée 20 minutes) : l'entretien face à un jury composé de 2 personnes est réalisé à partir d'un dossier (obligatoire) regroupant un CV, une lettre de motivation incluant le projet professionnel, ainsi que toute pièce justificative des titres et diplômes. L'entretien permet de prendre en compte le projet professionnel du candidat, ses qualités d'expression et d'argumentation. La présentation de ce dossier fait partie intégrante de l'épreuve. L'absence de dossier annule l'épreuve. Les modalités de personnalisation d'accès à la formation, sont encadrées par l'annexe VI de l'Arrêté du 5 septembre 2016) où figurent toutes les dispenses et équivalences possibles. Procédure de personnalisation des parcours de formation : chaque candidat est reçu personnellement pour envisager avec lui les modalités de son parcours de formation en prenant en compte ses spécificités (diplômes, expérience, compétences, aptitudes) dispenses et/ou équivalences ou renforcement de parcours. En fonction du passé professionnel et personnel du candidat, le cas échéant nous lui proposons de l'accompagner dans sa démarche de VAE pour valider son parcours par un diplôme.