![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Montée en compétences cuisine traditionnelleDate de mise à jour : 14/01/2026
| Identifiant OffreInfo : 21_274971 |
Cariforef Pays de la Loire |
L'objectif est de permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier de commis de cuisine et/ou de cuisinier débutant en sécurité et dans le respect des normes d'hygiène.
Sur la base du référentiel du CAP Cuisine : formation non diplômante.
- Organisation de la production de cuisine :
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- D'évoluer dans un environnement de travail d'une cuisine traditionnelle en sécurité en maîtrisant les premiers tours de main d'un commis de cuisine en sécurité et dans en respectant les normes d'hygiène.
- Éventuellement de poursuivre vers un CAP Cuisine.
Débouchés : s'insérer dans un emploi de commis de cuisine et/ou de cuisinier débutant : en cuisine traditionnelle principalement.
Poursuite de parcours : CAP Cuisine.
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Aptitude physique,Avoir quitté la formation initiale,Intention d'embauche,Motivation,Niveau A2 du CECRL,Savoir lire, écrire, parler en français / <u>Prérequis :</u> Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. <u>Public visé : </u> - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux.<br /> - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d'une formation PRÉPA et dont l'orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH). 1 emploi =1 formation avec intention d'embauche <ul><li>Disposer d'un projet professionnel en hôtellerie-restauration-tourisme motivé et validé, si possible mais non obligatoire, par une période en entreprise : PMSMP : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel, stage ou une première expérience professionnelle,</li><li>Posséder les savoirs-être professionnels,</li><li>Être volontaire pour s'inscrire dans un parcours de formation</li><li>Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d'une prise ne charge ou d'une compensation,</li><li>Avoir levé, en partie au moins, les éventuels freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfant, transport,).</li><li>Savoir communiquer en langue française à l'écrit et à l'oral - Le Diplôme d'Etude en Langue Française A2 (DELF) ou la Certification CléA peuvent être une référence.</li><li>Savoir utiliser les 4 opérations simples de mathématiques.</li><li>Savoir raisonner logiquement sur des problèmes simples.</li><li>Le candidat doit montrer les aptitudes suivantes : rigueur et méthode, organisation, autonomie, esprit d'équipe, maîtrise de soi.</li></ul>