DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master mention cultures, patrimoine et médiation Parcours "Médiation Culturelle et Communication Internationale" (MCCI)

Date de mise à jour : 30/10/2025 | Identifiant OffreInfo : 21_267373

Information fournie par :
Cariforef Pays de la Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Master mention cultures, patrimoine et médiation - Code CertifInfo 109207
    • Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences scientifiques

  • identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; communiquer sur son objet de recherche; rédiger un mémoire de recherche.
Compétences professionnelles
  • identifier la structuration du secteur culturel, son histoire, son cadre juridique, ses statuts et tutelles; les principes de son administration; maitriser étapes du montage d'un projet culturel; mettre en oeuvre les compétences acquises; monter un plan de médiation culturelle, monter un plan de valorisation.
Compétences transversales
  • se servir de façon autonome et créative des outils numériques, des outils du graphisme et du multimédia en usage dans le secteur culturel
Compétences linguistiques et communicationnelles:
  • maîtrise de l'anglais et, pour les étudiants de PCI, d'une 2e langue vivante. Savoir évoluer en anglais ou dans une autre langue vivante dans le milieu professionnel; savoir évoluer dans un milieu professionnel interculturel.
Cette formation est résolument tournée vers l'international. Elle possède plusieurs bi-diplômes avec des universités partenaires européennes. Elle est à la fois théorique et expérientielle. Elle  est ouverte à la pratique professionnelle et à l'expertise collaborative (50% de la formation) en lien étroit non seulement avec les acteurs culturels du territoire mais aussi en France, en Europe et à l'international, un atout non négligeable pour l'insertion professionnelle.
Le parcours MCCI apporte aux étudiants un accompagnement professionnalisant complet (suivi de projet professionnel, apprentissage, formation aux compétences transversales, aide à l'entrepreneuriat culturel, stages, séjours à l'international). La formation est liée à plusieurs services universitaires dédiés à la professionnalisation.

Cette formation permet d'intégrer le monde professionnel (niveau bac + 5) ou de poursuivre une spécialisation en thèse (niveau bac + 8). Le système thèse Cifre est reconnu et soutenu par la formation.
Le parcours est inscrit dans le RFI « Alliance Europa »

Programme de la formation

L'art et la culture accompagnent les défis environnementaux, humains et technologiques qui transforment nos sociétés. Les pratiques se diversifient et s'inscrivent désormais dans un espace à plusieurs dimensions, les publics changent. Les métiers de la médiation et de la communication culturelle suivent cette évolution. L'éventail des compétences s'élargit, les usages et les espaces professionnels se multiplient.

L'ambition du parcours en médiation culturelle et communication internationale (MCCI) est d'offrir en 2 ans un ensemble de compétences nécessaires aux futurs professionnels de la médiation, de la valorisation, de la communication et de la programmation culturelle, en France, en Europe et à l'international.
Le processus d'élaboration et de conception d'actions et d'événements culturels (création, conception, narration, réception) est central à la formation. La création nourrit la médiation via le sensible et l'émotion. La dimension matérielle et virtuelle est questionnée à travers les usages du numérique.

Validation et sanction

Les enseignements transversaux proposés au 1e semestre des 2 années de formation sont assurés dans le cadre du tronc commun du Master (Master CCS) dans lequel le parcours MCCI s'inscrit. Les cours proposés offrent aux étudiants un socle de compétences et de connaissances essentielles aux métiers de la culture.
Les enseignements spécifiques au parcours MCCI fournissent des compétences spécifiques sur les métiers de la médiation, la valorisation et la programmation culturelle en France et à l'international. Une grande partie de la formation est réalisée en langue étrangère (Allemand, Espagnol, Portugais ou Italien, selon le choix de l'étudiant). L'anglais est obligatoire pour tous les étudiants.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
825 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions de prises en charge
Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Conditions d'accès

Public(s)
Agent de la fonction publique, Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Profession libérale, Public en emploi, Salarié
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4

Conditions spécifiques et prérequis

-

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
Chemin la Censive du tertre
BP 81227
44312 - Nantes
Responsable :
Téléphone fixe : 02-53-52-27-00
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Chemin la Censive du tertre
BP 81227
44312 - Nantes
Responsable :
Téléphone fixe : 02-53-52-27-00
fax :
Site web : http://www.cil.univ-nantes.fr
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Nantes Université - Faculté des Langues et Cultures Etrangères (FLCE)
SIRET: 13002974700024
44312 Nantes
Responsable :
Téléphone fixe : 02-53-52-27-00
Site web : http://www.cil.univ-nantes.fr
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 08/09/2025 au 30/06/2027
débutant le : 08/09/2025
Adresse d'inscription
Chemin la Censive du tertre
BP 81227
44312 - Nantes
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Nantes Université
SIRET : 13002974700016

Adresse
1 quai de Tourville
BP 13522
44035 - Nantes
Téléphone fixe : 02-40-99-83-83
Contacter l'organisme