DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Bac pro technicien menuisier agenceur - TMA

Date de mise à jour : 10/12/2025 | Identifiant OffreInfo : 21_265873

Information fournie par :
Cariforef Pays de la Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Bac pro technicien menuisier agenceur - Code CertifInfo 84818
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunionSon activité consiste à :

  • préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l'agencement et des contraintes de l'entreprise. 
  • Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en oeuvre de la menuiserie et de l'agencement. 
  • Il encadre une équipe d'ouvriers et de compagnons professionnels et gère le suivi de la réalisation du chantier.
Les diplômés s'insèrent dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l'habitat individuel et collectif.Le bac pro technicien menuisier-agenceur forme des élèves à fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiseries extérieures (fenêtres, volets, portails...), intérieures (portes, escaliers, parquets...), de menuiseries d'agencement (placards, rangements, dressings, rayonnages...), et d'aménagements de pièces (bureau, cuisine, salle de bains), de magasins, salles d'exposition, lieux de réunion... En formation, toutes les étapes de réalisation d'un ouvrage de menuiserie, de sa préparation à sa fabrication, sa pose et son installation, sont enseignées. L'élève étudie les différents matériaux utilisés en menuiserie (bois, métalliques, en plaques, isolants...), les produits (de jointement, de fixation, de traitement, de finition...), et leurs propriétés (mécaniques, de résistance...). Il apprend à lire et utiliser la documentation technique (plans, perspectives, dossier d'architecte...). En technologie, il travaille les procédés de coupe (sciage, perçage, défonçage...), l'usinage sur machines (conventionnelles, à positionnement, à commande numérique), et les techniques de montage, d'assemblage, de placage et de finition (pose d'accessoires et quincailleries). Il se familiarise avec le contrôle qualité du produit fini, son conditionnement et son stockage. Il est formé à la sécurité dans l'utilisation des machines et produits qu'il manipule. La formation aborde aussi l'entreprise et son environnement, ainsi que l'organisation et la gestion de fabrication sur chantier (délais, coûts de fabrication...).

Programme de la formation

 Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier agenceur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif (habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires sportifs…). Il intervient en partie dans l'atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur chantier pour les opérations de pose.

Validation et sanction

Le diplômé est un technicien de la menuiserie et de l'agencement. Il travaille dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l'habitat individuel et collectif. En atelier ou sur chantier, il fabrique et pose différents ouvrages de menuiseries intérieures et extérieures. Avec de l'expérience, il peut devenir maître ouvrier et chef d'équipe. Il peut aussi gérer une entreprise.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
1890 heures en centre, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions de prises en charge
Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Conditions d'accès

Public(s)
Agent de la fonction publique, Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Profession libérale, Public en emploi, Salarié
Modalités de recrutement et d'admission
CV,Dossier,Inscription sur candidature

Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e

Conditions spécifiques et prérequis

Savoir lire, écrire, parler en français / Formation accessible à partir de 15 ans (dans l'année civile), après avoir effectué une 3e. Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. La formation exige un niveau correct en Enseignement Général.  Parcours de formation adapté au profil des candidats : durée réduite, durée allongée... <strong>SAVOIR LIRE, ÉCRIRE, PARLER LE FRANÇAIS / SAVOIR COMPTER</strong>

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
23 Rond Point du Coteau
BP 02
85001 - La Roche-sur-Yon
Responsable :
Téléphone fixe : 02-51-62-70-70
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
23 Rond Point du Coteau
BP 02
85001 - La Roche-sur-Yon
Responsable :
Téléphone fixe : 02-51-62-70-70
fax :
Site web : https://www.btpcfa-pdl.com/cfa/btp-cfa-vendee/
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
BTP CFA Vendée
SIRET: 78605529300066
85001 La Roche-sur-Yon
Responsable :
Téléphone fixe : 02-51-62-70-70
Site web : https://www.btpcfa-pdl.com/cfa/btp-cfa-vendee/
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/09/2026 au 31/08/2029
débutant le : 01/09/2026
Adresse d'inscription
23 Rond Point du Coteau
BP 02
85001 - La Roche-sur-Yon
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

BTP CFA Vendée
SIRET : 78605529300066

Adresse
23 Rond Point du Coteau
BP 02
85001 - La Roche-sur-Yon
Téléphone fixe : 02-51-62-70-70
Contacter l'organisme