![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
AIMES - DU PasserelleDate de mise à jour : 20/06/2023
| Identifiant OffreInfo : 21_257233 |
Cariforef Pays de la Loire |
Les objectifs de ce programme, qui se déroule sur un semestre sont de permettre aux publics réfugiés, demandeurs d'asile ou sous protection subsidiaire titulaires d'un diplôme d'études secondaires et empêchées de poursuivre leurs études, de bénéficier de cours intensifs de langue française et d'une formation culturelle afin de préparer leur avenir universitaire et de favoriser leur intégration sociale. En effet, les personnes en exil ont souvent des compétences et connaissances qui ne peuvent pas être valorisée sans la maitrise du français.
Le programme sont définis selon les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : compétences générales et compétences communicatives, travail sur tâches, ouverture à la pluralité des langues et à la culture. Les activités diffèrent en fonction de niveau mais aussi des besoins exprimés par les groupes.
Afin de déterminer leur niveau, les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois passent un test au cours de la semaine de prérentrée.
Le DU Passerelle est une formation diplômante semestrielle qui s'appuie principalement sur le Diplôme Universitaire d'études françaises (DUEF) visant à l'apprentissage et/ou au perfectionnement de la langue française, dans l'objectif d'intégrer une formation universitaire ou bien d'intégrer la vie professionnelle. Ce Diplôme Universitaire (DU) prend en compte la spécificité du public en exil et ses besoins en matière d'accompagnement académique, culturel, administratif et social.
Il s'inscrit dans une démarche impulsée par le réseau Migrants dans l'Enseignement Supérieur (MeNS) et soutenue par le MESRI.
Le DU Passerelle vient en supplément des enseignements du Diplôme Universitaire d'Études Françaises existant avec des adaptations pour mieux répondre aux besoins des étudiants exilés notamment pour l'écrit et la méthodologie.
Il est complété du Module Accompagnement (UE 5 - 62h) conçu pour favoriser d'une part le contact entre les étudiant.es locaux et exilé.es, et d'autre part pour faciliter l'intégration au sein de la société française. Le candidat doit avoir acquis le niveau A2/B1 en français.
Les formations habilitées Diplôme d'Université « Passerelle » permettent une diplomation (DU Passerelle) en plus d'une certification (DELF ou TCF selon les établissements) et l'accès aux bourses sur critères sociaux des étudiants BPI et BPT de moins de 35 ans.
Les autres établissements permettent aux étudiants de passer un DELF ou TCF.
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Oui
Etat - Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Sans pré-requis spécifique / Prérequis Formation(s) requise(s) Ce programme est ouvert à toute personne âgée d'au moins 18 ans, titulaire d'un diplôme ou titre reconnu équivalent au baccalauréat français et permettant l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur et ayant le statut de réfugié, demandeur d'asile ou bénéficiaire de la protection subsidiaire. <strong>Le candidat doit avoir acquis le niveau A2/B1 en français.</strong><br /> <br /> Pour postuler vous devez donc : <ul><li>être âgé.e de 18 ans minimum ;</li><li>avoir le statut de réfugié, demandeur d'asile ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ;</li><li>niveau de français requis : A2/B1 à valider par un test écrit et un entretien passés au SUL</li><li>être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (équivalent au Bac), ou d'un diplôme d'enseignement supérieur.</li></ul><strong>La formation est sélective et soumise à candidature.</strong> Les dossiers sont examinés par une <strong>commission pédagogique</strong> qui décide de l'admission du candidat au sein du DUEF. Public ciblé Afin d'assurer un enseignement de qualité propice aux échanges et à la communication, notre centre accueille un maximum de 20 étudiants par groupe. <strong>Le seuil minimum d'ouverture du DU Passerelle est fixé à 12 personnes.</strong>