![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel conducteur de transport en commun sur routeDate de mise à jour : 19/11/2025
| Identifiant OffreInfo : 21_256417 |
Cariforef Pays de la Loire |
Compétences attestées :Réaliser en sécurité un transport de personnes à l'aide d'un véhicule de transport en commun :
Le Conducteur de transport en commun sur route conduit un autocar d'une capacité supérieure à 9 places (y compris le conducteur) afin d'assurer le transport de personnes dans des conditions optimales de sécurité, de confort et de service à la clientèle.
Le conducteur de transport de personnes par route, conduit un véhicule de type autobus ou autocar dans des conditions de sécurité et de confort optimales. Dans le respect du Code de la route, des réglementations et des procédures de l'entreprise, il conduit sur tout type de parcours, selon des horaires prescrits et sur des itinéraires comportant des points d'arrêt définis.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
18 ans révolus,Avoir quitté la formation initiale,Certificat médical d'aptitude,Intention d'embauche,Motivation,Niveau A2 du CECRL,Permis B,Projet professionnel validé / <u>Prérequis :</u> Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Être âgé de plus de 21 ans. <u>Public visé :</u> - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux.<br />- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d'une formation PRÉPA et dont l'orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH).