![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Brevet de mécanicien 750 kW M750Date de mise à jour : 19/08/2025
| Identifiant OffreInfo : 21_256381 |
Cariforef Pays de la Loire |
-
Durée de la formation en centre :
Cette formation contient cinq modules :
Module M1-2 : Mécanique navale - 231 heuresModule M2-2 : Electrotechnique, électronique et systèmes de commande - 132 heuresModule M3-2 : Contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord - 24 heuresModule M4-2 : Entretien et réparation - 57 heuresModule NM-2 : Module National machine - 57 heuresTotal de la formation : 662 heures (soit un total de 20 semaines)
Selon certaines conditions, il est possible de repasser un module en candidat libre.
Le brevet de mécanicien 750 kW est indispensable pour exercer la profession de mécanicien sur des bateaux dont la puissance est comprise entre 250kW et 750kW. Vous serez formé à de nombreuses activités, telles que la conduite de machine, la maintenance des moteurs et installations frigorifiques, l'électrotechnique, l'entretien du navire... Mais aussi à la réalisation de plans techniques, aux sciences physiques et environnementales, ainsi qu'au matelotage. Le Brevet de Mécanicien750 KW est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises poue exercer les fonctions de mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. Il s'agit d'un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer des fonctions au niveau de direction dans le service machine, à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines d'une puissance propulsive inférieure à 750 KW.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : CAP, BEP
18 ans révolus,Avoir quitté la formation initiale,Certificat médical d'aptitude,Intention d'embauche,Motivation,Niveau A2 du CECRL / <p><strong><em>Commentaires prérequis :</em> <br /> </strong><u>Prérequis :</u> Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle.</p><p><u>Public visé : </u></p><p>- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux.<br /> - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).</p><p>- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d'une formation PRÉPA et dont l'orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH).</p><p>Pré-requis : Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Etre majeur</p><p>Public visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés (répondant aux pré-requis) Niveau requis : mécanicien 250 KW</p><p>Avoir l'aptitude médicale délivrée par un Médecin des Gens de Mer.</p>