DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air Passerelle puis passage CCP1

Date de mise à jour : 18/07/2025 | Identifiant OffreInfo : 21_255700

Information fournie par :
Cariforef Pays de la Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air - Code CertifInfo 116093
    • Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il approvisionne, agence et maintient en état de propreté les offices de stockage et le chariot de service. Il assure la mise en place et le suivi des prestations dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Lors de modifications dans l'organisation habituelle du service hébergement, il valide son travail en complétant une check-list « nettoyage chambre départ » et communique avec les collaborateurs concernés par le suivi d'activité.
A partir des procédures définies par la hiérarchie, il entretient les lieux publics et les locaux de service en respectant les règles d'hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et d'économie d'effort. Il s'approprie les consignes du jour et prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail. Il s'adapte à l'occupation des espaces par les clients et le personnel. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il contribue au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie.
L'employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Il intervient dans les chambres, les appartements avec kitchenette, les mobil homes, les chalets, les lodges et les cottages. Selon les établissements, il peut être amené à contribuer au service petit déjeuner. Ce, dans le cadre d'une prestation en interne ou externalisée.
Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il organise son travail en fonction des consignes reçues et rend compte régulièrement de son activité. Il peut bénéficier d'un contrat de travail en CDI et CDD, contrat saisonnier, à temps partiel ou à temps plein.
Lors de ses interventions, il respecte le confort du client, adapte son comportement, fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. Il peut être amené à utiliser du vocabulaire et des expressions simples en anglais pour interagir avec le client et le personnel de l'établissement. Il prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail et, le cas échéant, les contextes de clients et du personnel en situation de handicap.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés. Ses missions peuvent être adaptées, en fonction de son éventuel handicap.

Programme de la formation

-

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
828 heures en centre, 0 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Conditions de prises en charge
PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Licencié pour motif économique, Salarié
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Avoir quitté la formation initiale,Intention d'embauche,Motivation,Niveau A2 du CECRL,Projet professionnel validé / <p><u>Prérequis :</u> Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle.</p><p><u>Public visé : </u></p><p>- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux.<br /> - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).</p><p>- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d'une formation PRÉPA et dont l'orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH).</p>

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
333 route de la Côte d'Amour
44600 - Saint-Nazaire
Responsable :
Téléphone fixe : 09-72-72-39-36
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
333 route de la Côte d'Amour
44600 - Saint-Nazaire
Responsable :
Téléphone fixe : 09-72-72-39-36
fax :
Site web : https://www.afpa.fr/centre/centre-de-saint-nazaire
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
AFPA Saint-Nazaire
SIRET: 82422814201098
44600 Saint-Nazaire
Responsable :
Téléphone fixe : 09-72-72-39-36
Site web : https://www.afpa.fr/centre/centre-de-saint-nazaire
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 04/11/2025 au 30/04/2026
débutant le : 04/11/2025
Adresse d'inscription
333 route de la Côte d'Amour
44600 - Saint-Nazaire
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

CAP Formation
SIRET : 49358822200080

Adresse
6 rue Benoît Frachon
44800 - Saint-Herblain
Téléphone fixe : 02-28-44-32-14
Contacter l'organisme