![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel conducteur d'installation et de machines automatiséesDate de mise à jour : 22/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 21_255505 |
Cariforef Pays de la Loire |
Sur la machine ou l'installation de production, le conducteur assure tout ou partie des tâches suivantes :
> Bloc 1 : Préparer, lancer et arrêter une machine ou une installation de production automatisée équipée ou non de robots - Préparer et approvisionner le poste de travail et les équipements périphériques. - Démarrer, mettre en cadence et arrêter une machine ou une installation de production. - Proposer des améliorations techniques ou organisationnelles dans un secteur de production. > Bloc 2 : Conduire une machine ou une installation de production automatisée équipée ou non de robots - Surveiller et réaliser les opérations de production. - Contrôler les produits fabriqués. - Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau et de nettoyage d'une machine ou d'une installation de production. - Proposer des améliorations techniques ou organisationnelles dans un secteur de production.
Modules complémentaires - Accompagnement à l'insertion professionnelle. - Maîtrise des fondamentaux. - Habilitations/Permis (indispensables au métier) : o Certificat SST. o Habilitation Electrique BS. - Module spécifique Employabilité dans les Industries agroalimentaires AA.
Validation Titre professionnel conducteur d'installation et de machines automatisées ou l'un des deux blocs
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Aptitude physique,Avoir quitté la formation initiale,Intention d'embauche,Motivation,Niveau A2 du CECRL,Projet professionnel validé,Savoir lire, écrire, parler en français / <p><span style="text-decoration: underline;"><strong>1emploi=1formation avec intention d'embauche</strong></span></p><p>savoir lire, écrire, compter, parler en français</p><p><u>Prérequis :</u> Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle.</p><p><u>Public visé : </u></p><p>- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux.<br /> - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).</p><p>- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d'une formation PRÉPA et dont l'orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH).</p>