![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP menuisier fabricant avec remise à niveau français langue étrangèreDate de mise à jour : 14/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 21_249603 |
Cariforef Pays de la Loire |
Compétences attestées :Préparer la fabrication
Les objectifs : Il effectue le suivi de la fabrication, le contrôle de la qualité des produits et assure la maintenance de premier niveau des machines et des outils. Sur le chantier, il peut être amené à installer ponctuellement des mobiliers d'agencement. Il doit savoir : - traiter et interprèter les documents techniques qui définissent l'ouvrage ; - installer et mettre en sécurité son poste de travail et vérifier la conformité des matériaux et des produits ; - conduire les opérations d'usinage, de façonnage, d'assemblage et de montage ; - réaliser les finitions et les traitements ; - respecter les consignes de sécurité et de gestion de l'environnement.
Les débouchés :
Les mobiliers, l'agencements de bureaux ou magasins, les différents ouvrages de menuiserie de nos habitations sont de plus en plus fabriqués en série, c'est donc en atelier que travaille principalement le menuisier fabricant.
Les titulaires de ce diplôme travaillent chez des fabricants d'ouvrages d'aménagement et agencement en bois et matériaux dérivés ou associés. Le secteur de la menuiserie est essentiellement artisanal ; celui de la production de mobilier essentiellement industriel.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Sans pré-requis spécifique / Destinée au public allophone, cette formation est composée d'une première année préparatoire centrée sur l'acquisition du français et les savoirs-être professionnels. Son objectif est de faciliter la communication orale et écrite et de s'approprier les savoirs-être professionnels. Elle préparera les apprentis allophones à la poursuite de leur parcours en CAP 1e puis 2e année. Public allophone, en difficulté avec la langue française A partir de 16 ans (ou 15 ans si cycle de 3ème achevé)
Accessible en contrat d'apprentissage