- Conception, mise en place et amélioration du système d'information comptable et financier au sein d'un cabinet d'expertise comptable et d'audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d'entreprises (PME/PMI ou grandes structures).
- Participation à la définition générale de la stratégie d'entreprise et/ou aux choix économiques de l'entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.
- Conseil en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d'entreprises ou d'associations.
- Supervision, tenue et consolidation des comptes d'entités et de groupes.
- Révision et appréciation des comptabilités.
- Présentation des comptes annuels et réalisation du reporting auprès des instances dirigeantes.
- Mise en œuvre du plan d'audit annuel d'une structure ou supervision de missions d'audit interne ou externe.
- Contribution au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l'entreprise (notamment les commissaires aux comptes, les banquiers, l'administration fiscale, l'URSSAF, les autres organismes sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite, médecine du travail…), les assureurs, les actionnaires).
- Tenue de la trésorerie, suivi des positions de trésorerie, vérification de leur traduction comptable et établissement de la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d'endettement, de solvabilité, de fond de roulement.
Les titulaires du DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, bénéficient d'une ouverture sur le marché de l'emploi vers des métiers à haute responsabilité.
Grâce à ce cursus, nos diplômés sauront assumer des missions de :
•Gestion juridique, fiscale et sociale
•Finance
•Management et contrôle de gestion
•Comptabilité et audit
•Management des systèmes d'information
•Épreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais
•Relations professionnelles
•Langues étrangères
Ce diplôme est accessible aux titulaires du DCG ou tout autre titre universitaire de niveau bac +5 admis en équivalence. Il offre des débouchés soit au niveau des entreprises, soit au niveau de la profession libérale, dans les cabinets d'expertise comptable et dans les cabinets conseils. La formation se décompose en 7 Unités d'Enseignement et le diplôme permet de préparer l'expertise-comptable (DEC) après un stage de 3 ans chez un expert-comptable.
-
Certifiante
Bac + 5 et plus