DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel technicien informatique de proximité

Date de mise à jour : 22/07/2025 | Identifiant OffreInfo : 21_231389

Information fournie par :
Cariforef Pays de la Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel technicien informatique de proximité - Code CertifInfo 119116
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité.

Programme de la formation

CCP 1 : Assister ou dépanner les utilisateurs

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives
  • et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique


CCP 2 : Mettre en service des équipements numériques
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données


CCP 3 : Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

Validation et sanction

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d'acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation).
  • Validation : titre professionnel Technicien d'assistance informatique du Ministère chargé de l'Emploi (reconnu par l'Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis le 01/09/2023), de niveau IV (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP)).
  • Modalités d'examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé ; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d'évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité ; présentation détaillée des modalités de certification lors de l'entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
455 heures en centre, 1365 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

OPCO

Conditions de prises en charge
Apprentissage - contrat d'apprentissage

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Public de la formation initiale
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Sans pré-requis spécifique / <ul><li><strong>Pas de diplôme</strong> requis à l'entrée !</li><li>Pratique <strong>quotidienne</strong> d'un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d'une arborescence de dossiers)  </li><li>Intérêt prononcé pour l'informatique <strong>hardware</strong> et <strong>software</strong> </li><li>En modalité mixte ou 100% distanciel, une connexion internet <strong>fibre</strong> est vivement conseillée <em>(à défaut un débit de 10 Mbits minimum, à vérifier avec <a title="Test de connexion bande passante" href="https://www.speedtest.net/fr" target="_blank" rel="noopener">ce test de connexion</a> depuis chez vous)</em></li></ul>   Un test de positionnement vérifiera ces prérequis.  Si besoin, demandez à suivre le parcours “<a href="https://www.arinfo.fr/logiciels/metiers-du-digital/brique-numerique"><strong>TOSA Digitales Compétences</strong></a>”.   <em>Accès : admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (CV, entretien de motivation) et validation du financement du parcours + signature du contrat individuel de formation. Délai d'accès variable selon le dispositif de financement mobilisé (entre 11 jours et 4 mois).</em>

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Lieu de réalisation de l'action

Formation mixte
Adresse
34 Place de la Gare
53001 - Laval
Responsable :
Téléphone fixe : 02-43-28-39-05
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
2, rue de la voie lactée
72100 - Le Mans
Responsable :
Téléphone fixe : 02-43-28-39-05
fax :
Site web : http://www.arinfo.fr
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Arinfo Le Mans
SIRET: 41273026900112
72100 Le Mans
Responsable :
Téléphone fixe : 02-43-28-39-05
Site web : http://www.arinfo.fr
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 15/09/2025 au 11/09/2026
débutant le : 15/09/2025
Adresse d'inscription
2, rue de la voie lactée
72100 - Le Mans
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Arinfo Nantes
SIRET : 41273026900179

Adresse
1 rue Emile Masson
44000 - Nantes
Téléphone fixe : 02-40-35-50-70
Contacter l'organisme