![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel technicien informatique de proximitéDate de mise à jour : 22/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 21_231389 |
Cariforef Pays de la Loire |
Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité.
CCP 1 : Assister ou dépanner les utilisateurs
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Sans pré-requis spécifique / <ul><li><strong>Pas de diplôme</strong> requis à l'entrée !</li><li>Pratique <strong>quotidienne</strong> d'un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d'une arborescence de dossiers) </li><li>Intérêt prononcé pour l'informatique <strong>hardware</strong> et <strong>software</strong> </li><li>En modalité mixte ou 100% distanciel, une connexion internet <strong>fibre</strong> est vivement conseillée <em>(à défaut un débit de 10 Mbits minimum, à vérifier avec <a title="Test de connexion bande passante" href="https://www.speedtest.net/fr" target="_blank" rel="noopener">ce test de connexion</a> depuis chez vous)</em></li></ul> Un test de positionnement vérifiera ces prérequis. Si besoin, demandez à suivre le parcours “<a href="https://www.arinfo.fr/logiciels/metiers-du-digital/brique-numerique"><strong>TOSA Digitales Compétences</strong></a>”. <em>Accès : admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (CV, entretien de motivation) et validation du financement du parcours + signature du contrat individuel de formation. Délai d'accès variable selon le dispositif de financement mobilisé (entre 11 jours et 4 mois).</em>
Accessible en contrat d'apprentissage