DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Bac pro agroéquipement

Date de mise à jour : 10/02/2025 | Identifiant OffreInfo : 21_230829

Information fournie par :
Cariforef Pays de la Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Bac pro agroéquipement - Code CertifInfo 114766
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de l'emploi est responsable de l'organisation et de la mise en œuvre des chantiers selon des procédures, des objectifs, des réglementations et une planification auxquels il peut participer. Dans ce cadre, il peut proposer une optimisation des activités à réaliser. Il dispose d'une autonomie et d'une responsabilité importantes dans la réalisation des travaux en fonction des aléas, des dysfonctionnements ainsi que dans la gestion des relations humaines.La maîtrise d'outils et d'applications numériques, des technologies de communication (informatique embarquée, global positioning system (GPS), logiciel de cartographie...), et de bureautique, est indispensable quel que soit le poste occupé. Les objectifs : Le bac pro agroéquipement forme à conduire, entretenir et réparer les outils agricoles : tracteurs, moissonneuses-batteuses, épandeurs d'engrais, ensileuses... L'élève apprend à maintenir et nettoyer le matériel agricole: graissage de certaines pièces, vidanges, vérification des niveaux de fluides, pression des pneumatiques... En cas de panne, il est préparé à efffectuer un diagnostic et prendre en charge certaines réparations. Il travaille sur des équipements qui necessitent des connaissances en élecronique, pneumatique, hydraulique... La formation aborde aussi la gestion d'un parc de matériels. La conduite de chantier est l'autre volet important de la formation : choisir les équipements selon les critières techniques, agronomiques et financiers, organisation et réalisation du travail. Les débouchés : Il peut travailler en exploitation ou coopérative d'utilisation du matériel agricole, en entreprise de travaux agricoles, forestiers, paysagers, dans les stations de stockage et de conditionnement, en distribution d'agroéquipements et de fournitures pour l'agriculture, collectivité locale et entreprise publique. Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire por obtenir les aides de l'Etat et s'installer comme jeune agriculteur.

Programme de la formation

Enseignements professionnels

  • Connaissance du secteur des agroéquipements : contexte économique, social, réglementaire et fiscal, analyse du fonctionnement de l'entreprise.
  • Fonctionnement des matériels, outils et équipements : chimie des carburants, électricité, électronique, dynamique des fluides, technologie des moteurs thermiques, des machines utilisant la thermodynamie ou des systèmes automatisés... pour comprendre le fonctionnement des matériels d'agroéquipements.
  • Organisation de chantier mécanisé : fonctionnement d'un champ cultivé, justification agronomique d'une intervention culturale, choix et mise en oeuvre des outils adaptés à la mise en place d'une production végétale, réalisation du chantier, évaluation de la qualité du travail réalisé.
  • Maintenance : mesure et compréhension des données de constructeur, réalisation de maintenance préventive (entretien) et corrective (dépannage ou réparation) dans les domaines mécanique, électrique, hydraulique et pneumatique, organisation et planification du travail.
  • Gestion d'un parc d'agroéquipements : raisonnement du choix d'un nouvel agroéquipement, financement, lecture et compréhension d'un bilan et d'un compte de résultat.
  • Agroéquipements particuliers : cultures sous abri par exemple, exploitation forestière, aménagement paysager, entretien de l'espace rural, systèmes d'élevage ou encore cultures pérennes.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
1890 heures en centre, 3045 heures en entreprise

Conventionnement : Non

Financeur(s)

OPCO

Conditions de prises en charge
Apprentissage - contrat d'apprentissage

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Public de la formation initiale
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e

Conditions spécifiques et prérequis

Sans pré-requis spécifique / Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
6 rue de Coulvée
Melay
BP 80035
49120 - Chemillé-en-Anjou
Responsable :
Téléphone fixe : 02-41-30-62-35
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
6 rue de Coulvée
Melay
BP 80035
49120 - Chemillé-en-Anjou
Responsable :
Téléphone fixe : 02-41-30-62-35
fax :
Site web : http://www.mfr-cfa-chemille.com
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
MFR-CFA Chemillé-en-Anjou
SIRET: 78614282800023
49120 Chemillé-en-Anjou
Responsable :
Téléphone fixe : 02-41-30-62-35
Site web : http://www.mfr-cfa-chemille.com
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/09/2025 au 30/06/2028
débutant le : 01/09/2025
Adresse d'inscription
6 rue de Coulvée
Melay
BP 80035
49120 - Chemillé-en-Anjou
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

MFR-CFA Chemillé-en-Anjou
SIRET : 78614282800023

Adresse
6 rue de Coulvée
Melay
BP 80035
49120 - Chemillé-en-Anjou
Téléphone fixe : 02-41-30-62-35
Contacter l'organisme