![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CQP animateur d'escalade sur structure artificielle - AESADate de mise à jour : 04/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 21_227123 |
Cariforef Pays de la Loire |
-
Le lieu de la formation en salle est le CREF de Laval, 109 avenue Pierre de Coubertin 53000 Laval.
La formation technique se déroulera dans plusieurs SAE du département de la Mayenne (53).
L'équipe pédagogique est constituée et coordonnée par le responsable du département formation, la responsable pédagogique et coordinatrice technique. Elle se compose des formateurs et des tuteurs.
La qualité des formateurs et des tuteurs conditionne la qualité de la formation. La direction technique nationale participe donc largement à alimenter l'équipe de formateurs. Des cadres d'état, conseillers techniques nationaux attachés à la fédération et des salariés s'investiront dans la formation.
Le titulaire du CQP AESA encadre en autonomie des séances d'escalade sur structure artificielle dans les disciplines bloc, difficulté et vitesse, dans le respect de la gestion de la sécurité :
- il prépare, conduit et évalue des séances d'enseignement de l'escalade adaptées, de la découverte de l'activité jusqu'à l'autonomie, avec des publics jeunes et adultes
- il accueille, informe le public
- il gère les équipements de protection individuelle
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Certificat médical d'aptitude,Motivation / Le candidat au CQP AESA doit répondre aux exigences à l'entrée dans le processus de formation, que ce soit par voie de formation ou de candidature libre. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :<br />- Avoir 16 ans à la date d'entrée en formation<br />- Être titulaire d'une attestation de premiers secours (PSC1) ou d'une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS)<br />- Justifier d'une expérience préalable d'encadrement ou de co-encadrement en escalade, datant de moins de 3 ans à la date d'entrée en formation, d'une durée de 75 heures, dont 50 heures au moins dans la discipline « difficulté », attestée par le responsable de la structure organisatrice de l'activité<br />- Etre titulaire d'une attestation de réussite aux tests techniques d'entrée en formation délivrée par le directeur technique national de la FFME. Ce test consiste à : <ul><li>grimper sur structure artificielle d'escalade des voies cotées 6b en tête et des blocs cotés 5c (échelle de cotation française d'escalade comportant 9 niveaux du 1 au 9).</li><li>et assurer sa sécurité et celle de son partenaire en escalade sur SAE dans le respect des règles de la FFME.</li></ul>