![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros-œuvre - TBORGODate de mise à jour : 13/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 21_204975 |
Cariforef Pays de la Loire |
Enseignements professionnels
Les objectifs :
Ce bac pro forme l'élève à organiser et réaliser, à partir de directives, l'ensemble des travaux liés à son métier, et sur divers types de constructions : maison individuelle, ouvrage d'art, bâtiments divers...
La formation lui donne les bases nécessaires pour participer à la constitution de l'équipe, au choix du matériel et à l'organisation des activités à réaliser. Sur le chantier, il est préparé à assurer le suivi des travaux (planification, approvisionnement en matériels, stockage), à encadrer et coordonner la réalisation (terrassement, coffrage, ferraillage, bétonnage, maçonnerie).
De plus, futur responsable de la qualité de production, il développe les compétences indispensables pour participer aux opérations de contrôle en vue de la finition et vérifier la conformité des ouvrages. Les enseignements dispensés lui fournissent un bonne connaissance des matériaux, des matériels, des normes techniques et des règles de sécurité lui permettant de veiller aussi à la sécurité des ouvriers et de prendre part notamment à la mise en oeuvre des moyens de prévention et de protection. Il s'initie également à la gestion et à l'économie du chantier (calcul des coûts). Le respect de l'environnement est pris en compte dans les activités.
Les débouchés :
Le diplômé occupe des postes en réalisation d'ouvrages neufs ainsi qu'en réhabilitation, rénovation et entretien d'ouvrages anciens du bâtiment. Il est compagnon professionnel. Il est employé dans les secteurs de la construction de maisons individuelles, de bâtiments, d'ouvarges d'art mais aussi dans les travaux de maçonnerie générale et de fabrication d'éléments en béton pour la construction. Il peut ensuite devenir chef d'équipe, ou créer une entreprise artisanale.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Sans pré-requis spécifique / • Être âgé de 16 ans ou sortant de 3ème (entrée en Seconde).<br />• Titulaire d'un diplôme de niveau 3 du secteur professionnel concerné par le Bac (entrée en Première).<br />• Autres situations : dérogations possibles.<br />• Avoir un état de santé compatible avec le métier visé par l'action de formation.<br />• Admission après étude du dossier scolaire et entretien de motivation, réponse sous 20 jours ouvrables
Accessible en contrat d'apprentissage