![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Technicien supérieur en fabrication additiveDate de mise à jour : 28/11/2025
| Identifiant OffreInfo : 20_25242753F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation - connaissance de l'environnement professionnel - adaptation du parcours de formation (1 semaine)
Module 1. Réaliser la maquette numérique d'un objet en 3D : modélisation de pièces à l'aide d'un logiciel de CAO - réparation des fichiers 3D issus de la CAO ou de rétro-conception - simulation des de sollicitations mécaniques sur une piéce - réalisation d'un prototype (10 semaines)
Module 2. Réaliser des pièces en utilisant des procédés de fabrication additive : réalisation de pièces en utilisant des procédés de fabrication additive - réalisation des contrôles et d'essais - finalisation d'une pièce polymère réalisée en fabrication additive - maintenance de premier niveau des équipements de fabrication additive polymère (10 semaines)
Module 3. Elaborer et chiffrer le coût d'une solution technique en fabrication additive répondant à une demande client : choix de la technologie d'impression et les matériaux adéquats pour un projet de fabrication additive - conduite d'un projet de fabrication additive (3 semaines)
Période en entreprise. (8 semaines)
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : tri sélectif des déchets – optimisation énergétique
Session d'examen (1 semaine)
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
Pour une bonne adaptation en formation, un esprit logique, une maîtrise de la communication orale et des capacités rédactionnelles sont souhaitées.Une expérience professionnelle en usinage sur machines à commandes numériques est souhaitable. Plusieurs profils sont possibles :- Diplôme ou titre professionnel de niveau IV en usinage, bases en mécanique, dessin industriel et expérience professionnelle.- Diplôme ou titre professionnel de niveau III (DUT/BTS) technique.- Une appétence pour les outils et l'environnement numériques..