Objectifs, programme, validation de la formation
- L'objectif est de former à un haut niveau de connaissances et de compétences des jeunes chercheur.es spécialistes dans ces disciplines. Il s'agit d'apporter aux étudiant.es une connaissance approfondie des langues et des cultures, au sens large, des aires étudiées. En fonction des domaines de recherche couverts par les différents enseignant.es-chercheur.es, les trois parcours prévoient un approfondissement de l'étude des principaux champs : civilisation, histoire des idées, linguistique, linguistique appliquée, littérature, traduction. A travers l'aspect purement linguistique ou l'aspect culturel, il s'agit d'amener les étudiant.es à s'interroger sur la place occupée par ces aires culturelles dans les systèmes et réseaux internationaux actuels et historiques.
- Ces parcours garantissent un lien très étroit entre la recherche et la formation, car celle-ci est adossée aux Equipes d'accueil CERCLL (EA 4283 : le Centre d'études des relations et contacts linguistiques et littéraires) pour le monde germanique, et CORPUS (EA 4295 : Conflits, représentations et dialogues dans l'univers anglo-saxon), ainsi qu'au CEHA (le Centre d'études hispaniques d'Amiens) pour le monde hispanophone.
- Compétences
- Très bonne maîtrise de la langue étudiée
- Bonne culture générale relative à l'aire culturelle étudiée
Les cours magistraux et les TD sont principalement centrés sur la discipline de spécialité. Le programme prévoit néanmoins des séminaires interdisciplinaires et méthodologiques. Le quatrième semestre est consacré au mémoire de recherche qui donne lieu à une soutenance.
Master mention langues et sociétés
Certifiante
Bac + 5 et plus