- Comme pour les autres parcours, la thématique choisie offre une bonne articulation avec les axes des centres de recherche d'adossement de la formation, en particulier l'axe « Espaces, et pouvoirs » de TrAme et l'axe « Individus, corps socio-politique aux époques moderne et contemporaine » du CHSSC ; mais elle est aussi suffisamment large pour permettre aux étudiants d'aborder des sujets très variés dans leurs mémoires de recherche.
- La formation privilégie l'approche diachronique des phénomènes, puisque les étudiants doivent obligatoirement suivre des cours dans au moins trois périodes différentes de l'histoire à chaque semestre. Cela leur permet d'allier la spécialisation dans un domaine de recherche précis, à travers la réalisation de leur mémoire, à une formation généraliste permettant la consolidation et l'approfondissement de leur culture historique, ce qui fait de ce parcours une excellente préparation à certains concours, comme ceux de l'enseignement.
- La pédagogie est innovante, en particulier grâce aux sorties sur sites, réels ou virtuels, que constituent les sorties intitulées « Le terrain de l'historien ».
- La formation ménage la possibilité d'opter soit pour une orientation vers la recherche, soit pour une orientation plus professionnelle [avec, dans ce dernier cas, un stage long (3 ou 4 mois) assorti d'un rapport avec soutenance plutôt qu'un mémoire de recherche].
Les enseignements ont lieu au premier semestre afin de dégager du temps au second pour la rédaction du mémoire de recherche ou, dans le cas d'une orientation professionnelle, pour un stage long.
Ces enseignements se répartissent entre cours de tronc commun (pour l'ensemble de la mention) et cours de spécialité (pour le parcours) et entre enseignements disciplinaires théoriques, enseignements disciplinaires appliqués et enseignements transversaux (langues vivantes et entraînement à la note de synthèse, à la rédaction de CV et aux entretiens d'embauche).
Pour le détail des cours, voir la brochure en ligne sur le site de l'UFR d'Histoire-Géographie.
Master mention histoire, civilisations, patrimoine
Certifiante
Bac + 5 et plus