![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence mention géographie et aménagementDate de mise à jour : 02/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 20_25208045F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
La 1ère année de la licence de Géographie et Aménagement est organisée sous la forme d'un portail commun avec la licence d'Histoire. Elle a sur les deux semestres une UE «Savoirs historiques fondamentaux », une UE «Savoirs géographiques fondamentaux», une UE commune «Compétences fondamentales» et une UE de «Compétences transversales», projet personnel d'insertion. et des enseignements optionnels.
La 2ème année introduction de modules d'orientation, la spécialisation qui n'intervient qu'en 3ème année sous la forme des parcours types décrits plus haut. A partir de la deuxième année les enseignements des spécialités puis parcours sont mutualisés avec ceux d'autres départements. En Aménagement-Environnement les enseignements sont mutualisés avec ceux de la licence de sociologie-anthropologie-démographie. En parcours Géographie-Histoire, les enseignements sont mutualisés avec ceux de la licence d'histoire. En parcours Professorat des écoles les enseignements sont mutualisés avec ceux des licences de lettres et d'histoire, ainsi qu'avec l'ESPE (UEPP).
Les objectifs visés en termes d'acquisition de connaissances et de compétences par les étudiants sont ceux qui sont définis dans la fiche nationale RNCP de la licence de Géographie : collecte des documents relatifs à la géographie ; formalisation de données géographiques ; interprétation des données caractéristiques d'un territoire ; participation à des projets de développement et de dynamisation de l'espace ; rédaction de rapports et de notes de synthèse ; caractérisation de l'organisation, du fonctionnement et de l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles ; conception, planification et programmation liés à une action d'aménagement ; collecte raisonnée d'outils de terrain en utilisant les outils de l'enquête ; mobilisation des modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, statistiques, bibliographiques et cartographiques ; maîtrise des outils d'analyse d'informations à références spatiales (systèmes d'informations géographiques SIG).
Les compétences transverses : utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe ; identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ; analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ; développer une argumentation avec esprit critique ; se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française ; comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue ; respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
-